Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

voyage en Algérie

Algérie  




PRELUDE | LES INCONTOURNABLES | INFOS PRATIQUES



Les lieux incontournables à découvrir durant votre voyage en Algérie:


Voyage à Alger :


Un voyage à Alger, vous permet de parcourir Alger « la blanche », une capitale éblouissante. Port, palais, ruelles de la Casbah, citadelles, églises et mosquées, jardins et musées sont l’écho de sa riche histoire. En harmonie de blanc et de bleu, ses immeubles disposés sur des couloirs d’arcades, sur le front de mer, présentent une saisissante vitrine de style haussmannien à la vue de ceux qui abordent la baie d’Alger depuis la Méditerranée.


Voyage à Alger : la Casbah


Un séjour à Alger organisé par Osm’oz Voyages vous transportera en plein cœur de sa vieille ville médiévale qui a été classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 1992, et qui la présente comme suit : « Dans l’un des plus beaux sites maritimes de la Méditerranée, surplombant les îlots où un comptoir carthaginois fut installé dès le IV e siècle av. J.-C., la Casbah constitue un type unique de médina, ou ville islamique. Lieu de mémoire autant que d’histoire, elle comprend les vestiges de la citadelle, des mosquées anciennes, des palais ottomans, ainsi qu’une structure urbaine traditionnelle associée à un grand sens de la communauté ». Triangle d’une superficie de 50 ha, sur une colline haute de 125 m, celle que l’on appelle la vieille ville, est un écrin posé sur une colline qui domine la mer.


Séjour à Alger : ville d’histoire


Outre ses trésors architecturaux que vous pourrez découvrir lors de votre voyage culturel, la Casbah est un haut lieu d’histoire, dont les pages les plus retentissantes ont été écrites durant la Révolution de Novembre. Un voyage à Alger organisé par Osm’oz Voyages, vous permet de visiter cette emblématique Casbah, avec ses ruelles étroites, ses interminables escaliers descendant vers la mer, ses rues bruyantes et commerçantes au parfum d’épices, animées par les cris des vendeurs, les vestiges de sa citadelle, ses mosquées anciennes, ses palais ottomans, dans une structure urbaine traditionnelle. Elle a de tous temps été habitée en majorité par des autochtones et la conception de ses maisons d’inspiration locale correspond le mieux à leur manière de vivre. La Casbah d’aujourd’hui, laisse deviner les splendeurs des maisons et de son prestigieux passé ; venir la découvrir lors d’un voyage en Algérie contribue à ne pas l’oublier : « … mes secrets sont innombrables. Saurez-vous les découvrir ? Peut-être dans les souvenirs d’un vieil homme rencontré par hasard ou dans le recueillement du Mausolée de Sidi Abderhamane. Soyez les bienvenus ».


Voyage à Alger : le palais des Raïs


A voir durant votre séjour en Algérie, le palais du Raïs (capitaine), édifié à la fin du XVIIe siècle pour accueillir le ministère de la marine. C’est un ensemble architectural qui comprend 4 bâtiments. Le premier, était le palais du raïs : les murs percés d’une multitude de petites fenêtres sont couverts de mosaïques multicolores qui rappellent le luxe et le raffinement d’une époque ottomane soucieuse du détail. Les plafonds sculptés sont impressionnants. Ce palais, appelé Bastion 23, rappelle l’art de vivre des corsaires qui dominaient la méditerranée. Dans une aile du palais, une mosaïque romaine témoigne encore du lointain passé où Alger se faisait appeler Ikosium. Le palais est devenu, au début de l’occupation française la demeure du contre-amiral en charge de la gestion du port ; aujourd’hui restaurée, elle a été transformée en musée. La découverte de ce palais est une étape incontournable de votre voyage culturel.


Voyage à Alger : la Grande Poste


La Grande Poste (ou l’Posta), majestueuse, imposante, toujours belle malgré ses 97 ans, est le cœur de la capitale. Le marbre de son escalier est le point de rendez-vous favori des Algérois. Elle a été érigée dans un certain style architectural, appelé néo-mauresque, nouveau mouvement stylistique aux tendances orientales initié par le gouverneur général : Charles Célestin Jonnart. Les architectes Voinot et Tondoire sont chargés par ce dernier, de réaliser un monument dédié exclusivement aux PTT (Poste, télégraphe et téléphone), puissante institution de service public durant l’époque de l’Empire colonial français. Cette nouvelle poste a été édifiée sur les restes de l’ancien fort turc situé sur le bras de mer de Ras Taffoura. De ce fort, il ne reste plus qu’une batterie de canons que l’on peut voir au niveau du parc Sofia. Cette visite est une étape incontournable de votre circuit en Algérie.


Voyage à Alger : une merveille architecturale


Avec sa grande coupole et ses deux faux minarets, la Grande Poste est d’une beauté saisissante. Sa façade principale est ornée de trois arceaux et d’une galerie supérieure à colonnes jumelées. Un large escalier de marbre couleur ambre permet d’accéder au le parvis qui donne sur trois portes monumentales taillées dans du bois précieux. A l’intérieur, le précieux est conjugué à toutes les formes. Avec ses faïences, arcs, coupoles, stalactites et stuc ciselé, le plafond de la salle principale est un joyau architectural.


Voyage à Alger : au pied de Notre Dame d’Afrique


Un voyage en Algérie organisé par Osm’oz Voyages vous permet de découvrir cet emblématique monument religieux. La pose de la première pierre, par l’évêque d’Alger, monseigneur Pavy, eut lieu le 14 octobre 1855, mais l’édification de la basilique ne commença que le 2 février 1858. C’est en hommage au pèlerinage effectué par deux pieuses Lyonnaises, dans un ravin voisin, que la construction de cette basilique fut ordonnée par monseigneur Pavy. Ce dernier repose aux pieds de la basilique, disparu avant l’achèvement de l’édifice qui fut consacré quatorze ans plus tard, le 2 juillet 1872, par monseigneur Lavigerie. L’architecte Fromageau la construisit sur un plan byzantin, la surmontant d’une coupole. Son plan offre la particularité d’être orientée avec le chœur au sud-ouest (au lieu de l’est habituellement). Son importance symbolique et religieuse se trouve résumée dans cette maxime inscrite en français, en arabe et en kabyle sur le mur de l’abside, derrière l’autel : « Notre Dame d’Afrique, priez pour nous et pour les Musulmans ». La découverte de ce monument est une étape importante au cours d’un séjour à Alger.


Voyage à Alger : promenade le long du front de mer


Un séjour à Alger, c’est aussi les arcades et la promenade du front de mer qui esquissent un des traits de charme de la capitale avec cette longue allée fuyante d’immeubles haussmanniens, dont la blancheur est rehaussée par les lignes et percées bleues des balcons et fenêtres. Une promenade le long de la mer vous permet de découvrir les édifices dans les styles qui sont devenus emblématiques. Ils sont les témoignages des grandes périodes historiques et architecturales (Second Empire, Néo-mauresque et Art Déco) qui ont sculpté le visage d’Alger.


Voyage à Alger : le musée des Beaux-arts


Le musée des Beaux-arts, peu connu, possède une riche collection de sculptures (Rodin, Carpeaux, Bourdelle…), de céramiques des XVIIe et XVIIIe siècles, et de peintures qui constituent le fonds le plus important du musée (Chardin, Largillière, Delacroix, Chassériau, Courbet, Sisley, Monet, Redon, Matisse …). Un voyage hors des sentiers battus vous permet de faire cette très belle découverte.


Voyage à Alger : Tipasa


Tipasa est un ancien comptoir phénicien devenu port romain. Allongé au pied du majestueux Mont Chenoua, elle garde les traces de son glorieux passé dans un immense musée à ciel ouvert. Escale punique dès le VIe siècle avant J.-C., elle devint jusqu’au IIe siècle avant J.-C. une cité prospère soumise à la souveraineté politique et culturelle de Carthage. Cité autonome au sein des royaumes indépendants de Maurétanie, jusqu’à sa promotion comme municipe par l’empereur Claude. Elle connut un grand essor urbain. Elle devint colonie honoraire sous Hadrien et se dota d’une vaste enceinte de 2200 m de long.


Tipasa : un patrimoine à découvrir


Témoignage exceptionnel de la rencontre des grandes civilisations méditerranéennes, cette destination insolite est une invitation à la promenade à travers les rues et édifices d’une cité romaine du IIe siècle. Ici, s’entrecroisent sous les pins et les oliviers, les civilisations berbère, phénicienne, romaine, vandale, byzantine, arabe et européenne. Etape importante de votre voyage culturel, Tipasa, d’une grande richesse, invite à la découverte de ses rues, de ses temples, de son amphithéâtre, de sa fontaine, de ses thermes et de ses villas romaines. Au-delà de la grande basilique surplombant la mer vous découvrirez l’émouvante nécropole circulaire et la stèle à la mémoire de Camus, qui a su, mieux que tout autre, célébrer ce site naturel et archéologique antique («Noces à Tipasa»).


Voyage à Cherchell


Votre voyage en Algérie doit vous mener à Cherchell, une cité qui fut fondée comme colonie phénicienne dès le IVe siècle avant J.-C., sous le nom d’Iol. Elle est nichée au pied du Mont Chenoua, située à 102 km d’Alger. Les Phéniciens en firent leur capital sous le règne de Juba II ; elle prit le nom de Caesarea en signe de reconnaissance envers l’empereur romain Auguste, le nouveau César. Au Ier siècle, elle devint capitale de la province de Maurétanie et fut promue au rang de colonie sous l’empereur Claude.


Voyage en Algérie : dans la ville antique de Cherchell


La ville antique était entourée d’un vaste rempart dont la longueur a été estimée à 4 km. La route vers Cherchell nous offre une promenade de 23 km sur la magnifique corniche de Chenoua qui abrite de petites plages pittoresques. Etape culturelle de votre séjour en Algérie, Cherchell comprend un musée archéologique qui accueille l’une des plus belles collections de sculptures antiques dont la plupart sont des copies de statues grecques commandées à l’époque de Juba II ou des originaux, ainsi que de très belles mosaïques dans un remarquable état de conservation.


Voyage à Oran : le Fort de Santa Cruz


Profitez d’un de nos voyages à Oran pour visiter ce fort. Erigé par les Espagnols au XVIe siècle sur les hauteurs du « Mont Murdjadjo » qui culmine à 589 mètres d’altitude. Il domine toute la ville, offrant un panorama splendide sur la ville d’Oran et la rade. C’est en cet endroit qu’eut lieu, le 4 novembre 1849, le miracle de la pluie. L’eau de cet orage qui dura 3 journées permit de lutter contre l’épidémie de choléra qui a ravagé la population de la ville d’Oran. Depuis et jusqu’à l’indépendance du pays (juillet 1962), les catholiques organisent, chaque année, un pèlerinage sur les lieux. Ce pèlerinage a lieu, depuis 1967-1968, à Nîmes où une réplique de la basilique a été construite. La construction de l’édifice sur les lieux du miracle dura un peu plus d’un siècle. Quatre vierges se sont succédé, pour veiller sur le site. Sa découverte est une étape importante de votre voyage en Algérie.


Voyage à Tlemcen : la Mansourah


Elevée en 1302 par le sultan Abou Yacoub autour de son camp, durant le premier siège de Tlemcen par les Mérinides, El Mansourah devient rapidement une ville. Le siège se prolongeant, le sultan se fit bâtir, à l'approche de l’hiver, si rigoureux en ces lieux, une demeure royale, jeta les fondations d'une mosquée pour lui et ses hommes et fit édifier des habitations pour ses soldats et les fonctionnaires royaux, le tout défendu par une muraille. Le premier noyau de cette ville reçut le nom «El mahala el mansourah», qui signifie « Le camp victorieux ».


Voyage en Algérie : au cœur de l’histoire


Le siège durant, au bout de deux ans, le sultan fit construire un considérable mur d'enceinte. Tlemcen, fermée au négoce dont elle était le siège, toute l'activité commerciale fut déviée vers El Mansourah dont l'étendue s'accrut. La population augmente et ce qui n’était qu’un camp devint rapidement une ville. Le sultan y fit alors édifier des bains, des caravansérails, un hôpital et une mosquée dont le minaret, était d'une hauteur extraordinaire. Il donna à la ville le nom d'El Mansourah. Le siège dura plus de huit ans. Tlemcen fut sur le point de céder, mais le souverain Mérinide ayant été assassiné par un de ses esclaves, en 1307, Mansourah fut évacuée. Vingt-huit ans plus tard, les Mérinides revinrent et occupèrent Tlemcen. Abou El Hassan, releva Mansourah qui devient le siège du gouvernement Mérinide du Maghreb Central. Il s’y fit construire un vaste palais où il résida de nombreuses années. Lorsque les Zianides eurent reconquis Tlemcen, Mansourah fut frappée d'un arrêt de destruction, cette fois sans appel. Nos séjours en Algérie vous permettent de découvrir ce site historique.


Voyage à Constantine : un site naturel vertigineux


L’immense rocher sur lequel elle est sculptée donne à Constantine sa réputation et son pouvoir d’attraction. Constantine, l’antique Cirta, la citadelle des rois Numides, a inscrit dans la roche toute l’épopée des bouleversements écologiques. Cette ville, se situe en plein centre de l’est algérien et est bâtie sur un majestueux rocher situé sur les 2 côtés de l’Oued Rhumel ; elle est ainsi cernée par de véritables obstacles naturels. C’est la cité des vertiges grâce notamment à son canyon, ses escarpements, et ses ponts construits à l’époque coloniale. Alexandre Dumas a vécu cette émotion en la visitant : « un cri d’admiration, presque de stupeur au fond des gorges sombres sur la crête d’une montagne baignant dans les derniers reflets rougeâtres d’un soleil couchant, apparaissait une ville fantastique. Quelque chose comme l’île de GULIVER ». Vous admirerez pendant votre voyage en Algérie, la beauté grandiose de ses paysages, son spectacle féerique où la réalité fait partie du rêve et de l’imaginaire.


Voyage à Tiddis


A une trentaine de kilomètres de Constantine, est situé un authentique site berbère appelé « Ras eddar » ce qui signifie « pic de la maison ». Il est le témoignage de l’existence d’une vieille civilisation berbère à travers des inscriptions libyques et des symboles ancrés sur de la poterie berbère. Ce site étagé reçut l’empreinte des civilisations Libyque, Punique, Romaine, Chrétienne et Musulmane. Il a été modifié par les Romains, et réaménagé selon leur propre concept d’urbanisme comportant un forum, un marché, des thermes, des maisons funéraires …


Voyage culturel : un paysage splendide, fruit d’un riche passé


Tiddis-la-Rouge, vous offre un spectacle inoubliable, une vision inattendue au détour d’un virage: elle est implantée sur les flancs d’une montagne sauvage, enchâssée dans une terre ocre vif, et encadrée par le vert de la végétation et les ombres bleutées des rochers. Un voyage en Algérie organisé par Osm’oz Voyages vous fait découvrir ce site culturel pittoresque.


Voyage à El Kala, à Annaba


El Kala est un site à découvrir absolument. Que ce soit son littoral flamboyant (où se mêlent lagunes et côtes découpées, son Parc National de 75 000 hectares où s’ébattent espèces protégées et vit une flore très rare) ou ses splendides petits ports de pêche comme Tuniza ou le port aux breloques, tout vous séduira dans cette seconde patrie du farniente et de la bonne chair. Amateurs de plongées ou tout simplement de bijoux, vous pourrez y admirer des coraux très rares en Mediterranée.


Voyage en Algérie : la Kalaâ des Beni Hammad


Véritable trésor de l’art et de l’architecture médiévaux musulmans, classée patrimoine mondial de l’UNESCO, il est située à plus de 1 000 mètres d’altitude dans le site montagneux du Hodna, sur la commune de Maâdid dans la Wilaya de M’sila.


Voyage à Djemila


Incrustée sur un éperon rocheux bordé par deux oueds, les ruines imposantes de cette ville apparaissent subitement aux visiteurs au bout d’un long chemin en lacet. Sentinelle romaine au cœur d’un massif montagneux, la ville antique porte bien son nom « El Djémila » (« la belle » en langue arabe). C’est l’antique « Cuicul » qui a bravé le temps et où l’on peut admirer les impressionnants vestiges qu’elle abrite, qui sont autant de témoins vivants de l’histoire des civilisations. Classée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, elle représente un véritable musée à ciel ouvert chargé d’histoire et une étape culturelle majeure de votre voyage en Algérie.


Voyage culturel : des vestiges racontant un passé glorieux


La cité fut fondée à la fin du Ier siècle après J.C. sur un petit plateau en pente rocheuse au temps de l’empereur «Nerva». Elle fut initialement conçue pour être une cité militaire. Elle devint municipe doté d’une assemblée et de magistrats élus. Le christianisme y est apparu assez tôt. On connait le plus ancien évêque, Pudentianus (256), qui siégea au concile de Carthage, et aussi Cresconius, qui participa à la conférence de 411. Elle connut une grande prospérité aux IVe et Ve siècles et même au-delà. Des monuments chrétiens (groupe épiscopal) construits à cette époque témoignent de l’importance de cette cité. Quelques vestiges particulièrement remarquables : le théâtre, l’arc de triomphe, le forum des Sévères, les thermes, des maisons privées… vous racontent leur propre histoire. L’état remarquable des allées couvertes de pavés d’époque est rehaussé par le grand sens esthétique des œuvres architecturales. Djemila est actuellement l’une des plus importantes villes romaines d’Afrique du Nord.


Voyage à Timgad


Site Romain au plateau ondulé légèrement incliné est aussi grandiose et digne d’intérêt que le site célèbre de Pompéi. Le début de sa construction sous les ordres de l’empereur Trajan date de l’année 100 pour se terminer en 167 sous Marc Aurèle qui fit édifier une porte monumentale appelée « porte Lambaesis »et un château d’eau octogonal. Le site est également le théâtre d’un prestigieux festival musical où, chaque été, les grands noms de la chanson arabe et algérienne se produisent pour y donner des concerts inoubliables.


Voyage en Algérie : vers les Aurès, sur la route de Biskra


Découvrez cette ville Saharienne au cours de votre séjour en Algérie. Egalement nommée « Reine des Zibans », elle a pour particularité de conserver son charme discret. Les luxuriantes palmeraies de cette porte naturelle du désert algérien vous plongent dans des Oasis paradisiaques dont l’exceptionnelle beauté et l’impressionnante sérénité ne peuvent que vous charmer. Elle fut érigée sur les ruines d’une ville Romaine et se distingue par ses bains et stations thermales de renommée internationale et dont le site « Hamman Salihine » attire nombre de curistes. La récolte et le conditionnement des dattes « Deglet Nour »(« doigts de lumière ») l’ont également rendue célèbre ainsi que ses plats traditionnels « Chekhchoukha »et «Doubara».


Voyage à El Oued


La ville aux 1000 coupoles, est une cité hospitalière qui a connu l’affluence d’une population venue du Yémen voilà plus de 5 siècles. Elle jaillit comme par enchantement au milieu du grand erg oriental, bercée par une immense mer de sable couleur or. C’est cette même mer qui encercle des palmiers verdoyants dont les racines s’enfoncent profondément dans le sable pour y chercher une eau indispensable à leur survie.


Voyage en Algérie : dans la vallée du M’Zab


Le Sahara c’est aussi la vallée du M’Zab que nous vous invitons à découvrir à l’occasion de votre voyage en Algérie. Dans la vallée du M’Zab tout est ordre et humilité. Elle est une sorte d’apparition merveilleuse dans cette région aride et rocheuse du désert, mais où les hommes font pousser des Edens, au milieu d’un labyrinthe, malgré une eau rare savamment exploitée. Son architecture est si particulière qu’elle est devenue emblématique de l’architecture algérienne tout entière. La vallée du M’Zab va vous dérouler son chapelet de cités fortifiées en forme de pyramides entourées de palmeraies où l’on a inventé il y a plusieurs siècles le développement durable, un système de gestion égalitaire de l’eau si rare. Mais ce qui fait la particularité de cette pentapole, c’est son architecture qui a inspiré des architectes comme Le Corbusier, Ravereau, Franck Lloyd Wright, Ricardo Bofill ou encore Pouillon qui en a exporté les principes hors du M’Zab.


Voyage en Algérie : dans le Tassili n’Ajjer


Certaines de nos randonnées dans le désert algérien vous font parcourir le Tassili N’Ajjer, qui se situe dans un périmètre de 200 km à l’Est du Hoggar, à environ 600 km au Nord-Est de Tamanrasset et très près de la frontière Lybienne. C’est un vaste plateau d’aspect lunaire d’une beauté grandiose qui plonge le visiteur dans un monde fascinant et hors du temps. Il apparaît comme un iceberg échoué au milieu d’une mer de sable, forme un ruban de 750 km de long et d’une largeur qui varie de 60 à 100 km, couvre une superficie d’environ 12 0000 km2 et culmine à 1 500 mètres d’altitude. Ainsi ses falaises abruptes qui se perdent dans les sables et ses forêts de pierres sculptées par l’érosion en dédale fantastique font partie de ses nombreuses et immanquables curiosités. Il contient la plus grande concentration de peintures et gravures rupestres jamais connue. Son « Parc National » a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982 mais également « réserve de biosphère » en 1986.


Un Voyage culturel pour des découvertes archéologiques


C’est une région présentant un grand intérêt géologique et abritant plus de 15 000 dessins et gravures rupestres qui permettent de suivre, jusqu’à 6 000 ans avant notre ère, les changements du climat, les migrations de la faune et l’évolution de la vie humaine aux confins du Sahara. Les formations géologiques avec les niches que l’érosion a creusées dans les grès sont d’une beauté exceptionnelle. Il dispose d’une longue falaise s’allongeant sur près de 700 km2, d’une hauteur de 500 mètres et qui fait de l’endroit une sorte de forteresse naturelle pénétrable seulement au niveau de quelques rares échancrures (« Akba »). L’intérieur de la forteresse est parcouru par un incroyable réseau de canyons avec des gueltas, des sources d’eau et des ceintures végétales. A signaler que les gueltas, creusées dans les bassins de grès, sont très riches en faune aquatique résiduelle et que c’est dans l’une d’elles qu’on découvrit en 1924 le premier crocodile qui ait survécu au Sahara.


Voyage en Algérie : l’oasis de Djanet


Djanet, « La Perle du Tassili », distante de Tamanrasset d’environ 680 km, est une charmante et paisible oasis, construite au pied du Tassili, dans une vallée alluviale. Elle se compose de palmeraie et de Ksours dont le charme n’a d’égal que son passé. Sa position la protège du vent, malgré son altitude (1 094 mètres). Ses habitants se réunissent chaque année pour fêter le « Sébiba » qui représente un lien puissant, gardien d’une paix renouvelée chaque année depuis plus de 3 000 ans au son des Gangas (tambourins utilisés par les femmes pour la fête) et des Takoubas (grandes épées de guerre). Osm’oz Voyages vous invite à découvrir cette oasis et ses richesses lors d’une expédition en 4x4 dans le désert algérien.


Voyage en Algérie : dans le Hoggar


Une expédition en 4x4 dans le désert algérien organisée par Osm’oz vous permet également de découvrir le Hoggar. Situé au cœur du Sahara, il possède des sites grandioses. Avec une superficie de 480 000 km2, le massif du Hoggar (ou l’Ahaggar) est une région élevée au sud algérien, une vieille formation géologique de plus de 3 milliards d’années, dominée par une sorte de plateau d’une altitude moyenne de 2000m. Ce plateau s’appelle l’Atakor (le crâne) appelé aussi le « toit » de l’Algérie. Au centre même du massif du Hoggar, trois hauts sommets dominent la région : le Tahat à 3 003 m, l’Ilamane à 2 780 m et l’Assekrem à 2 788 m. Le relief est creusé d’Oueds qui prennent leur source dans le massif de l’Atakor. Ce dernier est un plateau aux formes étrangement expressives, un des plus beaux paysages du massif de l’Ahaggar qui offre des vues incomparables sur les pics et les aiguilles volcaniques du massif.


L’Assekrem, un lieu mythique au cœur du désert algérien


L’Assekrem offre le plus éblouissant coucher de soleil au monde, que vous pourrez admirer (par temps clair), lorsque vous sillonnerez la région à l’occasion d’une de nos randonnées dans le Hoggar. La flore de cette région du Hoggar est l’une des plus variées au Sahara (olivier de la périne, myrte de nivelle, pistachier, acacias …) et sa faune se compose de gazelles dorça, de mouflons, de guépards, de chacals, de fennecs, de chats sauvages et d’une grande variété d’oiseaux. Des gravures et peintures rupestres datées jusqu’à 12 000 ans avant J.-C. y ont été recensées.


Voyage en Algérie : l’ermitage du Père De Foucauld


La route vers l’Assekrem conduit à l’ermitage du père Charles de Foucauld. Construit en 1910, ce refuge abrite une chapelle élevée en pierres sèches, une chambre étroite contenant des livres, des manuels d’histoire, de géographie, d’ethnographie que Foucauld étudiait pendant sa retraite. Réaménagé en 1955, il est actuellement habité par « les petits frères » de Foucauld.


Voyage en Algérie : le grand Erg occidental, de Taghit à Timimoune


Après avoir parcouru des dizaines de kilomètres de dunes parmi les plus somptueuses depuis Béchar située à 90 kms au sud, l’arrivée sur l’oasis de Taghit offre un panorama à couper le souffle. Elle représente un pan du désert encore préservé, qu’il faut découvrir lors de votre voyage en Algérie. En effet, parmi les plus belles oasis, Taghit fait partie d’une série de villages implantés tout au long d’une faille dont l’oued Zouzfana est à l’origine du creusement. Ses maisons aux teintes rouges, son vieux Ksar et sa palmeraie sont tel un joyau qui émerge au milieu d’une infinie succession de dunes. Timimoune, célèbre par la beauté hors du commun de son oasis rouge, offre des constructions en couleur aux tons « violents », décorées d’inscriptions à la chaux, sensées, selon les croyances populaires, éloigner les mauvais esprits et préserver la paix dans les foyers. La région de Timimoune offre également des paysages de palmeraies, de vergers (arbres fruitiers) ainsi qu’un ingénieux système d’irrigation souterraine qui permet de récupérer les eaux des puits vers les pentes naturelles. Son style architectural est d’inspiration soudanaise.





Galerie photos :




Thématique(s) associée(s)

Rare et insolite
Chez l’habitant
Aventurier et sportif
Expédition
En famille
Périple culturel
Escapade citadine
Echappée culturelle
Voyage en liberté
Nature et grands espaces
Rencontre avec les peuples
Exclusivité OSM’OZ
Randonnée
Méharée
Voyage photographique
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE