Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

Arménie

La Marche des Monastères Arméniens

Périple culturel, Randonnée, Religieux, Rencontre avec les peuples








DESCRIPTION | ITINERAIRE | TARIF / RESERVATION




JOUR 1 : FRANCE - EREVAN
Envol à destination d'Erevan, sur vol régulier Air France ou Armavia. Arrivée dans la soirée et accueil à l’aéroport par notre représentant local francophone, puis transfert à l’hôtel.

Nuit en Regineh 3* ou similaire (normes locales) à Erevan.

JOUR 2 : EREVAN - TOUR D'ORIENTATION ET VISITES DES MUSEES
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Tour de la ville d’Erévan en passant par les grandes avenues et les places principales de la ville et en visitant les plus beaux bâtiments de la capitale ainsi que les musées suivants:
Le musée du Maténadaran: Le Maténadaran est un des dépôts de manuscrits les plus riches du monde. La collection du Maténadaran est d’environ 17000 manuscrits qui englobe tous les domaines de la culture et de la science de l’Arménie ancienne et médiévale ainsi que des manuscrits en arabe, en perse, en grec, en syrien, en éthiopien, en indien, en japonais ... Depuis l’année 1998 le Madénadaran est inclus dans le registre de la Mémoire du monde du programme de l’UNESCO.

Déjeuner en cours de visites.

Dans l'après midi nous visiterons le musée Erébouni: Erébouni est une ville forteresse construite par le roi Argichti I en 782 av. Jésus-Christ. Actuellement certaines parties de la forteresse ont été consolidées, restaurées et témoignent de la richesse architecturale de l’art ourartéen. Dans le petit musée d’Erébouni, des pièces archéologiques très rares sont exposées. Nous poursuivrons notre itinéraire culturel par la découverte de La colline aux Hirondelles: Mémorial dédié aux victimes du génocide de 1915. Cette colline recouverte d’une végétation est un lieu de promenade autant que de recueillement, érigé sur un vaste espace recouvert d’un dallage, 9 énormes blocs de pierre représentent les 9 provinces en deuil qui s’inclinent vers la flamme éternelle. Nous poursuivrons par la visite du musée du génocide arménien. Aménagé en 1996, où sont exposés des photos et documents d’archives, témoignages accablants des souffrances endurées dans les années 1915-1922 par les Arméniens de l’Empire ottoman. Un musée de la mémoire qui rappelle aux Arméniens et au reste du monde la réalité du génocide

Dîner en ville à Erevan.
Nuit à l'hôtel Regineh 3* ou similaire (normes locales) à Erevan.

Information: 3 heures de marche - niveau facile

JOUR 3 : EREVAN - TALIN - AROUTCH - MASTARA - MARMACHEN - GUMRI
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Cette journée sera consacrée à la découverte de l’architecture du Haut-Moyen Age. La cathédeale de Talline, la grande église d’Arouch, dont l’abside a partiellement conservé un Christ, et l’église de Mastara nous donneront une idée assez précise de l’architecture chrétienne du début du christianisme.

Nous déjeunerons à Gumri, et poursuivrons notre périple vers le monsatère de Marmachen situé sur la rive gauche de la rivière Akhourian. L'église principale fut construite par le prince Vahram Pahlavouni entre 988 et 1029. Après l'invasion seldjoukide, l'église s'est retrouvée à moitié détruite. Il a donc fallu la reconstruire. Les petits-fils de Vahram Pahlavouni Au Moyen Âge, Marmashen était un lieu très connu et très important de la région, et même au niveau du royaume entier. Le monument était d'une très grande taille par rapport à la plupart des monastères d'Arménie. Possibilité d'une petite marche à partir du village de Vahramaderd jusqu'au monastère (30 minutes environ).

Dîner et nuit à Gumri.

information: 1h30 à 2heures de marche - niveau facile

JOUR 4 : GUMRI - SANAHINE - HAGHPAT - KOBAYR - DZORAGET
Petit-déjeuner à l'hôtel et départ de Gumri à destination de la ville d'Allaverdi. Arrivée au village de Kobayr pour une visite de son monastère. Il se trouve au flanc de la gorge de la rivière Debed, perdu dans les arbres au-dessus du hameau du même nom. Nous marcherons une vingtaine de minutes pour monter jusqu'au monastère construit au XIIIème siècle par les Zakarides. Le monastère en ruines conserve des fresque magnifiques d'influence géorgienne.

Nous reprendrons la route en direction d'Alaverdi où nous déjeunerons. Nous poursuivrons vers les monastères de Haghpat et de Sanahine. Les monastères de Haghpat et de Sanahine datent de la période prospère du règne de la dynastie Kiourikian (X-XIIIème siècles). Ces monastères ont été de grands centres d’enseignement. Les deux ensembles monastiques représentent l’étape de floraison de l’architecture religieuse en Arménie. Le monastère de Haghbat est inclus dans la liste de l’héritage Mondial de UNESCO.

Route en direction de Dzoraget.
Dîner et nuit à l’hôtel à Dzoraget.

information:: 4 à 5heures de marche - niveau modéré

JOUR 5 : DZORAGET - HAGHARTSINE - LAC PARZ - SEVAN
Petit-déjeuner à l'hotel et départ vers la région de Dilijan. Arrivée à Dilijan où nous visiterons le monastère de Haghartsine, richement décoré, construit au XIIIème siècle. L’ensemble monastique est situé dans une forêt de chênes impressionnante tout près de la ville de Dilijan connue pour ses maisons de repos et ses montagnes verdoyantes. Non loin de Dilijan, sur la route de la ville d’Ijevan, nous ferons un détour pour visiter le monastère de Gochavank (XII-XIIIème siècles) qui domine le village du même nom. Le monastère a été fondé par le célèbre juriste et fabuliste arménien Mkhitar Goch.

Déjeuner en cours de visites.

Continuation vers le lac Parz en traversant la foret (10 km à peu près), puis vers le lac Sévan (situé à 60 km d’Erévan) qui est le plus grand lac d’Arménie et un des plus grands lacs de montagne du monde. Il s’étend à 1950 mètres du niveau de la mer. Le lac Sévan, étant un des trois grands lacs du Royaume Arménien, que le peuple appelait mer d’Arménie, est le seul qui se trouve actuellement sur le territoire arménien. Les Arméniens l’appellent "Perle Bleue". Ce lac d’eau fraîche d’origine volcanique ressemble à un miroir qui reflète le ciel et qui change de couleur plusieurs fois dans la journée. A Sévan, nous visiterons le monastère de Sévan, juché sur la presqu’île qui est un des sites les plus remarquables par son histoire.

Dîner et nuit à l’hôtel de Sévan.

information: environs 4heures de marche - niveau modéré.

JOUR 6 : SEVAN - HAYRAVANK - SELIM - GNDEVANK - JERMUK
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ en direction du monastère de Hayravank (IXème siècle), appelé également "monastère de la colombe", qui se trouve sur une petite colline au bord du lac Sévan et offre un panorama splendide sur le lac. Plus loin, au bord du lac Sévan, nous visiterons le cimetière de Noraduz. Le cimetière de Noraduz est une vraie forêt de khatchkars (croix dans la pierre) datant du Xème siècle. Le khatchkar est une tradition architecturale purement arménienne contenant aussi bien des symboles chrétiens que païens. L’art des khatchkars est vivant jusqu’à aujourd’hui. Les premiers khatchkars sculptés en dentelle sont apparus au IXème siècle. Le cimetière de Noraduz compte à peu près 900 khatchkars de différentes périodes et de différents styles. Nous reprendrons notre route à travers le col de Sélim qui s’élève a 2400 mètres au niveau de la mer, en faisant une halte au caravansérail de Sélim (XIVème siècle) qui est le seul à être conservé sur le territoire de l’Arménie.

Déjeuner en cous de visites.

Nous marcherons jusqu’au monastère de Gndévank en traversant le val des Orgues. Le monastère à été construit au Xème siècle par la princesse Sophie de Siounie. Arrivée à la station thermale de Jérmuk.

Dîner et nuit à Jermuk.

Information: 5 heures de marche - niveau modéré

JOUR 7 : JERMUK - KARAHUNJE - KHNDZORESK - GORIS
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ vers le sud de l’Arménie. Visite du site de Zorats Karer (Stonehenge arménien). Le site se compose de pierres dressées verticalement en demi cercle; c'est un ancien observatoire ayant une histoire de 7000 ans. Notre périple nous mènera au village de Khndzoresk, situé non loin de la ville de Goris. Ce village troglodyte, appelé Cappadoce arménienne, est mentionné dans l’histoire arménienne depuis le XIVème siècle. Possibilité d’effectuer une promenade dans les gorges de Vorotan pour découvrir les habitations troglodites.

Déjeuner en cours de visites.

Dîner à Goris.
Nuit dans une maison d’hotes à Goris.

Information: 2 heures de marche - niveau facile

JOUR 8 : GORIS - TATEV - GORIS
Petit-déjeuner à l’hotel et continuation de notre itinéraire en direction du monastère de Tatev, qui était un des plus grands centres spirituels et religieux de l’Arménie historique. Situé à 700 mètres au niveau de la rivière Vorotan, le monastère fortifié de Tatev témoigne de son importance et de son ancienne renommée. Le monastère datant de Xème-XIIIème siècles, se compose de l’église St Pierre et Paul, de la petite église Sainte Mère de Dieu, du mausolée de Grégoire de Tatev et d’autres constructions religieuses et séculiaires. (Possibilité de faire une marche d’une heure à partir du pond de Diable jusqu’au monastère).

Déjeuner en cours de visites.
Dîner et nuit à Goris.

Information: 5 à 6 heures de marche - niveau soutenu.

JOUR 9 : GORIS - NORAVANK - KHOR VIRAP - EREVAN
Petit-déjeuner à l’hotel.

Retour vers Erévan en s’arrêtant au monastère de Noravank près de la ville de Yeghegnadzor. Noravank est le seul monastère situé sur le canyon de Noravank (près de la ville de Yéghégnadzor). La route de Noravank est elle-même une aventure. Les roches abruptes s’élevant aux deux côtés de la route, cachent le ciel avant que la vue surprenante d’un des monastères le plus remarquable s’ouvre devant les voyageurs.

Déjeuner en cours de route.

Arrivés dans la plaine de lArarat, nous visiterons le monastère de Khor-Virap, un des sites sacrés de l’Arménie. C’est ici que Grégoire l’Illuminateur a été emprisonné dans une fosse profonde, avant que le roi Tiridate III adopte le christianisme comme religion d’Etat. Une vue spectaculaire s’ouvre sur le Mont biblique Ararat de la cour du monastère. Arrivée à Erévan.

Diner et nuit à Erévan.

Information: 1 à 2 heures de marche - niveau facile

JOUR 10 : EREVAN - GARNI - GUEGHARD - EREVAN
Petit-déjeuner à l’hotel.

Notre périple nous mènera ce jour à la découverte de Garni. Le temple païen de Garni a été construit au Ier siècle après Jésus-Christ et a servi de résidence d’été aux rois arméniens. C’est l’unique temple sur le territoire de l’Arménie actuelle, les autres étant détruits après l’adoption du christianisme. Situé sur le canyon triangulaire de la rivière Azad, le temple offre une vue magnifique que vous pourrez admirer. Nos pas nous entrainerons dans les gorges de la rivière Azad.

Déjeuner en cours de visites, avant de nous diriger vers le monastère de Guéghard. Il était autrefois nommé Aïrivank (Monastère dans la roche). Les constructions actuelles du monastère qui sont taillées dans la roche solide datent du Xème-XIIIème siècles. C’est à cette époque que le monastère a pris le nom de Guégard qui signifie "lance" en arménien. Le nom se réfère à la lance qui a transpercé Jésus crucifié. Cette lance a été conservée à Guéghard pendant une longue période avant de trouver sa place dans le musée d’Etchmiadzine.

Dîner et Nuit à Erévan.

Information: environ 5 heures de marche - niveau modéré

JOUR 11 : EREVAN - ACHTARAK - HOVHANNAVAK - SAGHMOSSAVANK - AMBERD - EREVAN
Petit-déjeuner à l’hôtel.

Départ pour la région d’Achtarak. Cette journée sera consacrée à la découverte des monuments du département d’Aragatsotn, tout au pied du mont Atragats, le point culminant de la République d’Arménie (4090 m.). Les monastères de Hovhannavank et de Saghmossavank se trouvent dans des villages pittoresques du même nom dans la région d’Achtarak. Les deux monuments se trouvent au bord du canyon de la rivière Kassagh. Leurs silhouettes dominent les villages et s’élèvent sur le fond des montagnes couronnées par les monts Aragats, Ara et Ararat. Nous visiterons également l’église St Georges du village de Mughni qui date du XVIème siècle.

Déjeuner en cours de visites.

Notre irinéraire nous mènera à la forteresse d’Amberd qui a été construit selon les critères de construction des forteresses militaires en tenant en compte des traditions militaires, de la géographie locale et de la disponibilité du matériel de construction. C’est un formidable exemple de l’architecture séculaire de ’Arménie. Le mot Amberd signifie "forteresse dans les nuages", un nom approprié donné pour une forteresse bâtie à 2300 mètres d’altitude sur le flanc du mont Aragats. Retour à Erévan.

Dîner et nuit à Erévan.

Information: environ 5 heures de marche - niveau modéré.

JOUR 12 : VISITES DE MUSEES
Petit déjeunée à l'hôtel.

Journée consacrée à la visite de différentes musées de la ville d'Erevan. Le musée d’Erévan, le musée Parajanov, le musée Saryan et le musée d’histoire d’Arménie.

Déjeuner en cours de visites.
Diner et nuit à Erevan.

JOUR 13 : EREVAN - ETCHMIADZINE - ZVARTNOTS - EREVAN
Petit-déjeuner à l’hôtel et départ pour la cathédrale d’Etchmiadzine (20 km de la ville d’Erévan) qui est le centre spirituel de l’Eglise apostolique Arménienne. Elle représente une visite incontournable. La grandeur et la beauté de la cathédrale surprend ses visiteurs et leur laisse des impressions mémorables. En 2001 Etchmiadzine a célébré son 1700ème anniversaire. L’Arménie est le premier pays à avoir adopté le christianisme en tant que religion d’Etat en 301. La ville d’Etchmiadine est le siège des catholicos (patriarche de l’Eglise arménienne) de l’Eglise apostolique arménienne. La cathédrale d’Etchmiadzine est classée partimoine historique de l’UNESCO. Nous visiterons également les églises de Ste Gayanée et de Ste Hripsimée dans la ville d’Etchmiadzine qui est le siège des catholicos (chef suprême de l’église arménienne) arméniens depuis le XVème siècle.

Déjeuner en cours des visites.

Sur le chemin de retour en direction Erevan nous visiteronsles ruines du temple de Zvartnots construit pendant la période de 642-662 de notre ère. Le temple a perduré 300 ans et a été détruit par un tremblement de terre dévastateur. Retour à Erévan.

Dîner et Nuit à Erévan

JOUR 14 : EREVAN - FRANCE
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Selon l'horaire du vol, transfert avec assistance à l’aéroport d'Erevan. Envol pour la France sur la compagnie régulière Air France ou Armavia.



Mettre dans mes favoris
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE