Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

Laponie

Autotour en Norvège, à travers les Fjords et les Iles Lofoten

Rare et insolite, Expédition, Voyage en liberté








DESCRIPTION | ITINERAIRE | TARIF / RESERVATION




JOURS 1 et 2 : PARIS - OSLO
Envol à destination d'Oslo sur la compagnie régulière SAS. A votre arrivée, transfert par vos propres moyens à l'hôtel.

Déjeuners, après-midi et diners libres.
Nuits à l'hôtel Børsparken (ou similaire) à Oslo.

Moderne et vivante, la capitale norvégienne ne manquera pas de vous surprendre. Lovée au fond du fjord, au pied des collines boisées, cette ville a su trouver un équilibre entre culture et nature. Oslo possède de nombreux sites et musées qui feront la joie de tous : le musée des Bateaux Vikings, le musée du Kon-Tiki, le musée en plein air (Norsk Folkemuseum), la Galerie Nationale, le musée Historique, le Parc Vigeland, la forteresse d'Akershus. Ne manquez pas non plus l'avenue Karl Johan surnommé les « Champs Elysées norvégiens » et le quartier d'Aker Brygge, un des endroits les plus animés de la capitale !

OSM'OZ vous conseille : une croisière sur le fjord d’Oslo, ou les nombreux musées tels que le Viking accueillant d’anciens bateaux vikings et ceux d’explorateurs plus modernes, le Fram, le Kon-Tiki, ou encore le musée en plein air des Arts et Traditions Populaires qui expose de nombreux édifices permettant de mieux comprendre l’évolution des mœurs et de l’habitat norvégiens.

La façon la plus simple d’apprécier la ville est le CITY PASS. Vous bénéficiez de l'entrée gratuite dans les musées, l'accès gratuit aux transports publics, le stationnement gratuit sur les parkings municipaux, et bien plus encore...

JOUR 3 : LILLEHAMMER - VALLEE DE GUDBRAND (265 km environ)
Petit déjeuner à l'hôtel.

Récupération de votre véhicule de location en centre ville. La Norvège de l’Est est célèbre pour les hautes montagnes sauvages du parc national de Jotunheimen. Nous vous conseillons de visiter la ville olympique de Lillehammer et ses parcs nationaux. Le parc national Rondane, le plus ancien de Norvège, abrite des rennes sauvages et a plusieurs sommets qui culminent à plus de 2 000 m.

Déjeuner et diner libres.
Nuit à l'hôtel de montagne Fefør (ou similaire).

OSM'OZ vous conseille : une croisière sur le lac Mjøsa à bord du Skiblaner, le plus vieux navire à aubes du monde, une excursion au tremplin de saut à ski de Lillehammer célèbre lors des jeux olympiques d’hiver de 1994.

Empruntez la Route de Peer Gynt, le héros du célèbre écrivain Henrik Ibsen. Cette œuvre a également été mise en musique par Edvard Grieg. Cette route à péage ouvre normalement dans les tous premiers jours de juin. Ainsi, de Skei au sud, en passant par Gålå et Fefør jusqu’à Espedalen, savourez la vue magnifique près de Listulhøgda (1.053 m d’altitude), où vous jouirez d’un panorama à 360 degrés sur les sommets les plus réputés de Norvège.

Route d’alpage de Peer Gynt. Un circuit qui commence à Vinstra, grimpe dans la montagne avant de s’achever à Kvam. Villages pittoresques de fermes d’alpage. La route passe par la ferme de Peer Gynt, Mjølbøla, « Borlaug », Brudebenken et d’autres lieux cités dans les histoires de Peer Gynt. Le Parc de Peer Gynt se situe à Rondablikk. Il renferme une collection de statues de « Peer Gynt ».

JOUR 4 : ROUTE DES TROLLS - GEIRANGERFJORD (290 km environ)
Petit déjeuner à l'hôtel.

La nature spectaculaire, avec le Geirangerfjord et la Route des Trolls, constitue la principale attraction de la région. Route jusqu’à Dombås puis bifurquer sur la E136 par Lesja et la vallée Romsdalen. Protégée par des murets de pierres, étroite, parfois vertigineuse mais toujours extrêmement fascinante, la Route des Trolls serpente sur les raides versants de la montagne en longeant des cascades ; remarquable témoignage des prouesses des ingénieurs des ponts et chaussées, surtout si l’on pense aux outils rudimentaires qu’ils avaient à leur disposition dans les années 30. Plus de 70 ans après son ouverture en 1936, cette route donne toujours des sueurs froides à bon nombre de voyageurs (route habituellement fermée jusqu’à début juin). Après avoir emprunté le ferry entre Linge et Eidsdal, c’est le tronçon de route le plus raide sur le flanc de montagne. Inaugurée en 1955, cette route a permis au village de Geiranger d’être accessible toute l’année. Elle a été surnommée "Route des Aigles" parce qu’en son point culminant, elle passe par un endroit qui abritait traditionnellement un grand nombre d'aigles.

Déjeuner et diner libres.
Nuit à l'hôtel de montagne de Grotli (ou similaire).



OSM'OZ vous conseille : A mi-chemin entre la Route des Trolls et le centre de Valldal, Gudbrandsjuvet est un ensemble impressionnant de marmites de géant dans une gorge de 5 m de large et de 20 m de profondeur. La gorge Flydalsjuvet offre un point de vue impressionnant. On peut y faire d’excellentes photos, car la vue sur le Geiranger et le Geirangerfjord, avec les nombreux bateaux de croisière, est vraiment spectaculaire. Certaines des photos de voyages les plus célèbres de Norvège ont été prises ici.

Vous pouvez faire du rafting dans la rivière Valldøla à Valldal, de l’escalade et bien d’autres activités amusantes en plein air.

Découvrez les fjords d’une façon originale en kayak. Des kayaks peuvent être loués à Geiranger et à Valldal. Ou admirez les fjords et les cascades lors d’une croisière sur le Geirangerfjord, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La région offre d’excellentes possibilités aux randonneurs, qu’ils soient débutants ou expérimentés. De nombreux sentiers de randonnée sillonnent les superbes montagnes de Tafjord, et on y trouve des refuges pour passer la nuit. Les offices du tourisme peuvent vous conseiller des sentiers de randonnée.

Nombreuses possibilités de pêche dans le fjord, dans les rivières et les lacs. La région compte quatre rivières à saumon (Strandaelva, Valldøla, Eidsdalselva et Storelva), où un permis de pêche est nécessaire. Les offices du tourisme sont en mesure de vous renseigner sur la pêche et la vente des permis de pêche (obligatoires pour la pêche au saumon ou d'autres espèces d'eau douce). La pêche dans les fjords est gratuite.

JOUR 5 : PARC NATIONAL DE JOSTEDAL - SOGNEFJORD (195 km environ)
Petit déjeuner à l'hôtel.

Au fond du Nordfjord, des glaciers scintillants surplombent des vallées étroites et le lac le plus profond d’Europe, Hornindalsvatnet. Le paysage est ici vallonné et le climat plus doux. Le Parc national de Jostedalsbreen couvre une superficie de 1 310 km². Le glacier Jostedalsbreen (487 km²) est le plus vaste du continent européen. Le paysage varie entre vallées fertiles, montagnes alpines et climat arctique. Le cœur du parc national se compose d’un paysage sauvage uniquement accessible à pied.
Route vers Stryn ; passage conseillé par la Route Nationale Touristique, l’ancienne route du Strynefjell (RV258). Le point culminant est à 1139 m d’altitude ! Poursuite à travers les paysages du Sogn et Fjordane, véritable condensé de Norvège avec son fjord, son glacier le plus grand d’Europe et son massif montagneux du Jotunheimen, le plus haut de Scandinavie. Arrivée sur les rives du fjord de Sogn, où les paysages sont à la fois grandioses, sauvages, lumineux et colorés.

Déjeuner et diner libres.
Nuit à Sognefjord à l'hôtel Leikanger (ou similaire).

OSM'OZ vous conseille : une balade en poney («fjording» : pur-sang originaire des fjords parfaitement adapté au terrain montagneux), la pratique du ski d’été (alpin ou de fond) sur le glacier, une visite du musée norvégien du glacier de Fjærland. Jostedalsbreen est le plus grand glacier du continent européen. Faites une sortie avec guide sur le glacier Bødalsbreen et découvrez de près le bleu intense de la glace et les formations étonnantes de celui-ci. Ou pourquoi ne pas essayer un safari en bateau pneumatique sur le lac devant le glacier Briksdalsbreen !

La randonnée permet de découvrir de près le fjord, les montagnes, la flore et la faune en foulant la bruyère et en respirant à pleins poumons un air délicieusement frais, avec, sur la langue, le goût des baies sauvages.

La région offre plus de 230 sentiers balisés dans un relief varié : l’arrière-pays du Nordfjord (Stryn et Hornindal) avec ses hautes montagnes et ses glaciers, le centre du Nordfjord (Gloppen et Eid) avec ses forêts d’altitude et le paysage côtier typique de l’estuaire du fjord (Vågsøy et Selje). L’office du tourisme met à votre disposition des cartes et des descriptifs de randonnées dans le Nordfjord. Il peut également vous aider à réserver une randonnée guidée.

JOURS 6 et 7 : BERGEN (220 km environ)
Petits déjeuners à l'hôtel.

Village de pêcheurs fondé en 1070, Bergen est désormais la seconde ville de Norvège (plus de 220 000 habitants). La silhouette de ses maisons à pignons est sans doute l'image la plus connue de toute la Norvège médiévale. Depuis 2004, le quartier de Bryggen a été aménagé en quartier piéton où vous y trouverez ça et là des boutiques artisanales. Il a été l'un des premiers sites à être inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO et il l'est resté depuis 1979. On peut gravir l'une des 7 collines entourant Bergen, Fløyen. Du sommet le panorama est superbe. Le mont Ulriken est deux fois plus élevé, et une télécabine vous conduit au sommet. Même s'il fait beau au départ, prévoyez une veste imperméable.

Déjeuners et diners libres.
Nuits à l'hôtel Holberg (ou similaire).

OSM'OZ vous conseille : une croisière sur le Sognefjord. Ce fjord mesure 204 km de long, sa profondeur maximale est de 1 300 m et les montagnes qui bordent le fjord s’élèvent à plus de 1 700 m. Il s’enfonce à l’intérieur des terres depuis la côte, juste au nord de Bergen, jusqu’à l’imposant massif du Parc national du Jotunheimen et aux glaces bleutées du Parc national de Jostedalsbreen.

Le majestueux paysage de la région du Sognefjord séduit les touristes, les randonneurs, les alpinistes, les aventuriers et les artistes depuis plus de 150 ans. L’étroit Nærøyfjord, l’un des bras du Sognefjord, est réputé dans le monde entier et figure sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. La route touristique nationale, la route du Sognefjell, est une route de montagne qui traverse le Parc national du Jotunheimen. Elle passe par le col de montagne le plus élevé et le plus impressionnant d’Europe du Nord.

En plusieurs endroits de la région du Sognefjord, l’on peut voir de majestueuses cascades dévaler des flancs de montagne abrupts. Certaines d’entre elles sont parmi les plus hautes de Norvège. Vettisfossen a une chute libre de 275 m et est la cascade protégée la plus haute de Norvège. D’autres cascades connues sont Feigumfossen à Luster, Kjosfossen à Flåmsdalen et Kvinnafossen entre Leikanger et Hella.

Il ne faut pas manquer le trajet sur la ligne de Flåm. Après avoir quitté la gare de montagne Myrdal, sur la ligne Oslo-Bergen, vous passez par l’étroite et abrupte vallée de Flåm avant d’arriver au village de Flåm à côté de l’Aurlandsfjord, un bras du Sognefjord. C’est l’une des lignes de chemin de fer les plus abruptes au monde.

JOUR 8 : HARDANGERFJORD - VALLEE DE HAMSEDAL (280 km environ)
Petit déjeuner à l'hôtel.

Les eaux vives des cascades (Steindalsfossen & Vøringsfossen) et la beauté des petits fjords conduisent aux abords du plateau du Hardanger où foisonnent les vergers. Passage conseillé par la Route Nationale Touristique du Hardanger (RV7) sur le plateau le plus élevé d’Europe du Nord. Les nombreuses fermes situées le long de la route vendent des fruits de juillet à octobre. Traversée du plateau montagneux le plus vaste d’Europe (10 000 km²) où faune et flore arctiques présentent une variété extraordinaire. Plusieurs milliers de rennes s’y déplacent librement.

Déjeuner et diner libres.
Nuit à l'hôtel Highland (ou similaire).

OSM'OZ vous conseille : l’activité la plus appréciée à Hemsedal est le programme de randonnée Topp 20 jusqu’aux 20 sommets de montagne de la région. Chaque été, c’est plus de 20 000 personnes de 56 nationalités différentes qui grimpent certains des 20 sommets !

La Norvège est le seul pays d'Europe du Nord à posséder des églises en bois debout. Au Moyen Âge, quand toute l'Europe se couvre d'églises en pierre, la Norvège qui utilise déjà le bois de ses forêts pour construire ses fameux Drakkars, s'en sert désormais pour édifier ses églises. Elles possèdent pour la plupart une superbe décoration intérieure et de splendides ornementations.

JOUR 9 : AEROPORT D'OSLO GARDERMOEN (240 km environ) - AEROPORT EVENES
Petit déjeuner à l'hôtel.

Restitution de votre véhicule à l’aéroport d’Oslo Gardermoen. Envol à destination d'Evenes - Harstad/Narvik, pour la découverte des îles Lofoten.

A votre arrivée à l'aéroport, récupération de votre véhicule de location puis départ vers l'archipel.

Le mélange d’architecture ancienne et contemporaine et les nombreux cafés et restaurants confèrent à Harstad une atmosphère agréable. Tous les ans, la dernière semaine de juin, Harstad accueille le Festival de la Norvège du nord, une manifestation culturelle formidable avec des artistes amateurs et professionnels.

Déjeuner et diner libres.
Nuit à l'hôtel Arcticus (ou similaire).

OSM'OZ vous conseille : les environs offrent de superbes possibilités de randonnée, des plages au sable blanc et de magnifiques fjords. Vous trouverez également d’anciens habitats Sami et un patrimoine culturel vieux de plusieurs centaines d’années.

L’archipel des Vesterålen s’étend à 200 kilomètres au nord du Cercle polaire. Le paysage des îles est varié, avec tantôt un relief accidenté aux pics abrupts, tantôt de vastes étendues cultivées près du littoral, où la population est relativement dense. C’est une contrée de fjords, de baies et de récifs, de vallées et de plaines, de rivières, de lacs et de marécages.

JOUR 10 : OBSERVATION DES BALEINES A ANDENES (170 km environ)
Petit déjeuner à l'hôtel puis cap vers Andenes situé à l’extrémité nord des iles Vesterålen. Créé en 1988, le Centre de baleines se situe sur le port, dans une ancienne usine de transformation du poisson. Il s’occupe à la fois de tourisme, d’éducation et de recherche. Un spectacle multimédia sur les baleines et leur environnement est projeté plusieurs fois par jour. Départ pour un safari d’observation des baleines (entre 2h et 5h selon le bateau). Excursion possible entre le 25 mai et le 15 septembre, sous réserve des conditions climatiques. Guidage anglophone.

Déjeuner et diner libres.
Nuit à l'hôtel Marena (ou similaire).

OSM'OZ vous conseille : un safari baleine ; du kayak de mer ; une ballade en vélo ; un tour en bateau sur le Trollfjord (Hurtigruten ou bateaux de la société Island Adventure) ; la visite du Centre de baleines ; la visite du village de pêcheurs Nyksund ; la visite du site Sami (5 km de Sortland) avec l’élevage de reinnes ; la visite de l’Hurtigrutemuseet (Musée de l’Express côtier) à Stokmarknes ; la visite de Lihallen Kulturgård (galerie d’art et atelier), ancien sanatorium de Sortland.

Un bateau mène à l’île Bleiksøya, où viennent nicher plus de 150 000 macareux moines. La belle plage Bleikstranda est une des plus longues de Norvège (2,5 kilomètres).

Le parc national Møysalen, d’une superficie de 51,2 km² seulement, est une des plus petites réserves nationales. Elle est située à Hinnøya, la plus grande île de Norvège. La montée jusqu’au sommet de Møysalen depuis le Lonkanfjord passe par une nature sauvage, dans un merveilleux paysage alpin côtier. Une fois arrivé en haut, vous êtes récompensés par une vue panoramique. Par temps clair, il est possible de voir plus de 20 sommets situés dans 20 municipalités différentes. Il arrive même qu’on aperçoive le sommet Kebnekaise en Suède ! Les trekkings guidés jusqu’à Møysalen durent 8 à 9 heures, traversée en bateau de 30 minutes comprise. Ils commencent à Hennes, au fond du bassin du Hadselfjord. Pour y participer, les randonneurs doivent être en bonne forme physique. Si vous préférez faire la randonnée non accompagnés, il faut prévoir environ 4 heures et 30 minutes l’aller.

Dronningruta (le Sentier de la Reine) est un sentier de randonnée balisé d’environ 15 kilomètres entre Stø et Nyksund. Comme la Reine norvégienne Sonja avait tellement apprécié cet itinéraire en 1994, il a été baptisé Sentier de la Reine. On peut intégrer le sentier à un circuit commençant ou se terminant à l’une des deux extrémités (Stø ou Nyksund).

JOURS 11 à 14 : LES ILES LOFOTEN
(petits-déjeuners inclus ou non selon les rorbuer)

Découvrez les Iles Lofoten et ces fonds aux eaux turquoise. Séjour libre pour découvrir les quatre principales îles que constituent les Lofoten, d’une beauté sauvage exceptionnelle ! La région offre un aperçu saisissant de montagnes rudes, de sommets abrupts, d’innombrables îles et îlots, des paysages plus doux au niveau de la mer des rivières au cours rapide et de magnifiques fjords. Depuis des générations, ces îles excitent l’imagination des voyageurs qui rêvent d’admirer leurs paysages sauvages et aspirent à retrouver un mode de vie simple et naturel. L’influence du Gulf Stream rend les températures bien plus douces qu’elles ne le sont normalement à ces latitudes où le soleil ne se couche ni en juin ni en juillet !

Déjeuners et diners libres.
Nuits en cabane de pêcheurs (sous réserve de disponibilité): construits à l’origine pour loger les pêcheurs de passage pendant la pêche aux Lofoten, les "rorbuer" sont aujourd’hui très appréciés par les vacanciers. Il est recommandé de réserver longtemps à l’avance, surtout pour les mois de juillet et août. Passer ses vacances dans un "rorbu", c’est découvrir de l’intérieur ces petits villages de pêche pittoresques. La plupart des "rorbuer" sont des hébergements indépendants, avec une salle de séjour/cuisine, une salle de bains avec douche et au moins une chambre. Leur taille et leur confort varient beaucoup, certains rorbuer étant très anciens, d’autres plus récents.

OSM'OZ vous conseille : la découverte des rochers aux oiseaux au large de Røst et le charmant village de pêcheurs Nusfjord. Cet ensemble architectural, qui date de la fin du 19ème et du début du 20ème siècle, est resté homogène et a été épargné des incendies et de toute intrusion d’architecture moderne. C’est ce qui confère son caractère unique à Nusfjord.
Tournant le dos aux montagnes et entourée par la mer, Henningsvær devint tout naturellement un centre d’activités pendant les campagnes de pêche hivernales aux Lofoten. Dans les années 1800, la communauté insulaire prospéra et Henningsvær devint l’un des villages de pêcheurs les plus importants des Lofoten.

Remontez le temps au Lofotr Musée Viking. Découvrez l’époque des Vikings telle qu’elle était réellement ! A Borg, des archéologues ont découvert la plus grande maison viking jamais mise au jour. Il s’agit de la maison d’un des clans les plus puissants du nord de la Norvège. Longue de 83 mètres, cette bâtisse a été reconstruite comme un musée vivant avec des objets trouvés lors des fouilles, des reconstructions, des expositions et des animaux domestiques.

Randonnées à pied et à bicyclette. Faire de la bicyclette dans les Lofoten permet de vivre des moments exceptionnels. Le relief de l’archipel est en général facile pour les cyclistes, le point le plus haut étant à environ 130 mètres d’altitude et le plus bas à environ 13 mètres en dessous du niveau de la mer. Les sentiers de randonnée se prêtent à toutes sortes d’activités et d’expériences merveilleuses dans un paysage varié et intéressant.

JOUR 15 : AEROPORT EVENES (200 km environ)
Petit déjeuner à l'hôtel.

Temps libre, puis selon l'horaire de votre vol retour, route vers l'aéroport d'Evènes - Harstad/Narvik. Restitution de votre véhicule à l’aéroport même, puis envol en direction de Paris sur la compagnie régulière SAS, via Oslo.

INFORMATION IMPORTANTE:
Ferries et bateaux
Des bateaux express longent la côte norvégienne, du sud au nord, dans les eaux protégés des fjords comme sur la mer ouverte, et relient petites et grandes villes, villages, et îles. Ils proposent une parfaite logistique pour des vacances en cabotage d'île en île, ou pour des itinéraires de votre libre choix. Même si un nombre croissant de ponts et de tunnels sont construits, ce sont les ferries qui unies la région des fjords. Soyez avertis, il peut y avoir des longs fils d'attente, particulièrement pendant les mois d'été.

Les traversées ferry ne sont pas réservables à l’avance et sont payables directement sur place. Prévoir entre 70 et 100 NOK par véhicule & chauffeur + 30 NOK par passager supplémentaire. Départs tous les 15/20 minutes environ. Durée : 20 minutes environ.



Mettre dans mes favoris
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE