Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

voyage en Roumanie

Roumanie  




PRELUDE | LES INCONTOURNABLES | INFOS PRATIQUES



Les lieux incontournables durant votre voyage en Roumanie


Voyage en Roumanie : Bucarest, la capitale


Selon la légende elle a été fondée par un berger appelé Bucur mais ce ne fut que le 20 Septembre 1459, lorsque le voïvode « Vlad l’Empaleur » signa un document, qu’on fit mention du nom de Bucarest. Les tours modernes commencent à peine à faire leur apparition la rendant ainsi attachante par ses contrastes. Découvrez cette capitale surprenante lors de votre séjour en Roumanie.


Voyage en Roumanie : Bucarest, ville historique


Pendant les années qui ont précédé la chute du communisme elle fut soumise aux démolitions massives en vue de la construction d’un nouveau centre civique et dispose aujourd’hui de nouveaux repères : la surprenante « Maison du Peuple » un colosse édifice qui figure à la seconde place dans le monde après le Pentagone aux USA pour sa superficie au sol et qui abrite aujourd’hui le Parlement de la Roumanie. Lors de votre voyage en Roumanie, vous découvrirez des endroits ou constructions évoquant encore l’élégance « à la Française » du « Petit Paris » de jadis tels que des hôtels particuliers datant du XIXe siècle, des édifices de style néo-classique et de vieux parcs et jardins publics. Ville de plaine, Bucarest tire partie de la proximité du Danube (65 km) et de ses principaux ports fluviaux (Giurgiu), de la Mer Noire (260 km) et de son grand port de Constantza, des Carpates (125 km) et de ses élégantes stations de ski (Sinaia et la vallée de la Prahova).


Un week-end à Bucarest, une ville mêlant culture et évènements


Capitale de la Roumanie depuis 1862, Bucarest offre une vie nocturne trépidante grâce à ses nombreux bons restaurants, à ses casinos et bénéficie d’une renommée plus culturelle grâce à ses théâtres et musées ce qui fait qu’elle mérite d’être visitée en toutes saisons. De nombreux atouts concourent à faire de Bucarest une métropole attrayante et vivante.


Voyage culturel en Roumanie : à la découverte de Mogosoaia


La commune de Mogosoaia est située à 14 km seulement de Bucarest. Au printemps 1698, sur l’ordre du voïvode Constantin Brancovan (1688-1714) y a commencé la construction d’un splendide palais. La devise affichée au-dessus de la terrasse est : « J’ai construit ce beau et brillant palais pour mon fils Stefan ». Terminé en 1702, le palais traversa les siècles sans subir trop de dégâts. Après la décapitation de Brancovan et de ses fils, à Istanbul, en 1714, le palais fut transformé en une auberge. Il fut mis à feu vers 1821 et ultérieurement il fut utilisé comme dépôt d’armes par les armées Russes. Vers 1860, il devint la propriété de la famille régnante Bibescu. Cette même année furent entrepris des travaux de restauration et d’agrandissement. Malgré les transformations successives et les influences diverses, il constitue un chef-d’œuvre du style architectural en vogue à l’époque de Brancovan, connu sous le nom de « style Brancovan ». Une étape historique qui sublimera incontestablement votre circuit en Roumanie.


Séjour en Roumanie : à la découverte de Brasov


Un voyage en Roumanie c’est l’occasion de découvrir la ville de Brasov. Située au pied du mont Tâmpa, elle représente un des principaux points d’attraction touristique du pays. Le noyau de la vieille ville (la « Place du Conseil ») est dominé par des maisons de style « Renaissance » baroque ou néo classique et par la célèbre Eglise noire (1384-1477), le plus grand édifice religieux gothique de Roumanie aux façades décorées de nombreuses sculptures. Les environs de Brasov représentent une des aires touristiques les plus fréquentées de Roumanie. On peut y visiter les citadelles médiévales de Fagaras, Rupea, Râsnov, Prejmer, Harman, Viscri et les châteaux de Bran, Racos et Hoghiz. Une échappée culturelle de choix qui ravira tous les voyageurs.


Voyage à Timisoara


Capitale de la province du Banat, surnommée la « petite Vienne » en raison de la présence detrésors architecturaux impressionnants. Vous y découvrirez notamment la Cathédralecatholique-romaine de style baroque érigée entre 1736 et 1774, l’imposant Palais Dicastérial de 3 étages et 450 salles (et plus grand édifice de la ville) construit entre 1850 et 1854 de style « Renaissance », l’impressionnante Cathédrale Orthodoxe des « Trois Hiérarques » édifiée de 1936 à 1946, la Cathédrale Serbe construite en 1734, le Palais Deschan de style néo-classique érigé en 1735 ou bien encore les édifices du Théâtre National et de l’Opéra.


Voyage à Timisoara, ville de culture


Le Château des Hunyade, construit en 1318 par un certain Charles Robert de la Maison d’Anjou et agrandi 125 ans plus tard par le gouverneur de Timisoara et chevalier Roumain Lancu de Hunedoara (et père du plus grand Roi de Hongrie Mathias Corvin) accueille aujourd’hui le Musée d’histoire de la province du Banat et abrite les collections archéologiques de grande valeur de la région. La ville est traversée par le canal Bega au-dessus duquel passe un des ponts projetés par Jean Eiffel, l’auteur de la célèbre Tour Parisienne. Vous découvrirez également, lors de votre séjour à Timisoara , la « Sainte Trinité », l’un des plus intéressants monuments baroques, édifié Place de l’Union sur l’initiative des survivants de la terrible épidémie de peste qui avait sévi dans la ville en 1738-1739 pour remercier « Dieu » d’avoir épargné leurs vies. « La maison de fer » a elle aussi une histoire romantique puisque cet édifice conserve entre ses murs, dans un creux, un tronc d’arbre recouvert d’une cuirasse de fer dont on dit qu’après avoir reçu le titre d’artisan les forgerons y venaient chacun planter un clou.


Roumanie insolite : la ville des premières !


Timisoara a la réputation d’avoir toujours été en avance sur son temps. Ainsi en 1869 a été introduit le tramway tiré par des chevaux… Mais ce qui marqua l’époque et les esprits jusqu’encore aujourd’hui, c’est qu’en 1844 Timisoara se situait parmi les premières villes d’Europe à être équipée de l’éclairage électrique. La première voie ferrée de Roumanie d’une longueur de 62,5 km fut elle aussi construite dans cette partie du pays sur l’axe Oravita-Iam-Bazias et inaugurée pour le transport des marchandises (notamment des charbons du bassin d’Anina) le 20 Août 1854 et le 1er Novembre 1856 pour le transport des passagers. Elle a été aussi la 1ère ville de Roumanie à être reliée aux pays de l’ouest de l’Europe par voie ferrée. En 1884 la station de Timisoara Nord est la 1 ère station de chemin de fer d’Europe à avoir été éclairée à l’électricité. Le 5 Juin 1893 le mythique train « Orient Express » qui circulait pour la 1ère fois de Paris à Varna puis en bateau de Varna à Istanbul vit son itinéraire passer par… Timisoara ! Enfin, plus récemment, le 16 Décembre 1989, le nom de Timisoara circula dans le monde entier suite à la chute précipitée du communisme et de celle de Ceausescu. En effet des habitants furent fusillés dans les rues et sur les marches de la cathédrale ayant ainsi sacrifié leurs vies au nom de la liberté … Une foule de personnes était réunie Place de l’Opéra, scandant le mot « Liberté ». Ainsi Timisoara fut la première ville libre de Roumanie.


Voyage à Sibiu


Déclarée « Capitale Culturelle Européenne pour 2007 », Sibiu est une ville moderne et occidentale, et conserve son ancienne bourgade médiévale florissante avec de nombreux édifices baroques érigés sous la domination des Habsbourg à partir de 1699. L’emblème de la ville est le Palais Brukenthal, construit entre 1778 et 1788 par l’ancien gouverneur de Transylvanie le baron Samuel von Brukenthal. Sibiu est « la » destination touristique par excellence et une étape incontournable d’un circuit en Roumanie.


Voyage à Sibiu : ville d’histoire


Au moyen-âge, elle s’appelait Cibinum et a été fortifiée par des murailles en brique rouge d’où sa dénomination de « citadelle rouge » disposant de 39 donjons et bastions. Elle est entourée de villages pittoresques et de châteaux-forts et dispose de maisons à l’architecture spécifique (loggias, lucarnes rondes, œils-de-bœuf) qui constituent de véritables joyaux. La cité est l’une des plus belles et des mieux conservées villes médiévales de Roumanie, rivalisant avec d’autres agglomérations urbaines semblables d’Europe. Le centre ville, la Grande Place, la Petite Place, la Place Huet, ses merveilleuses ruelles étroites, ses passages aux escaliers qui assurent la communication entre la « ville haute » et la « ville basse », ses édifices historiques qui conservent encore les signes distinctifs et les emblèmes d’autrefois, ses tours et ses ponts qui ont gardé leur charme et leur « âme » du passé constituent une attraction à part, immanquable durant un séjour en Roumanie.


Voyage à Sibiu, à la découverte de ses édifices religieux


L’église évangélique datant du XIVe siècle, est un monument représentatif du gothique transylvain, avec une tour de plus de 73 mètres de haut et abrite des orgues de facture baroque, œuvres conçues en 1671 par un maître slovaque. L’église des minorités (XIIIe siècle) et des ursulines (1479), l’ancien monastère des franciscains (1716), la cathédrale orthodoxe de la « Sainte Trinité » construite sur le modèle de la cathédrale « Sainte Sophie » d’Istanbul, sont autant de repères de la ville de Sibiu.


Voyage à Sibiu, ville de tradition


En se baladant au gré des rues et ruelles des Potiers, des Pelletiers, des Boulangers, des Teinturiers, des Toiliers, des Peaussiers, des Selliers, des Orfèvres, des Fourreurs… on a l’impression que le temps s’est arrêté et que l’on ne vit pas au siècle des technologies avancées et de l’informatique. Pourquoi ne pas découvrir cette cité unique en toute liberté, à l’occasion d’un autotour à travers la Roumanie .


Circuit en Roumanie : à la découverte de Sighisoara


Vous découvrirez lors d’un voyage au pays de Dracula, cette citadelle fortifiée unique en Roumanie et dans le sud-est de l’Europe, dont le centre historique a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco en 1999. Les ruelles étroites de cette ville médiévale, identiques à ce qu'elles étaient autrefois, vous transporteront au Moyen-âge.


Un circuit en Roumanie, au plus près de l’histoire


Construite en 1191 par les colons saxons sur une colline au-dessus de la rivière Tamava Mare, la cité de Sighisoara exerce sur le visiteur une magie qui ne provient pas seulement de sa taille imposante mais aussi de son exceptionnel état de conservation. Un autotour en Roumanie organisé par Osm’oz Voyages vous propose de découvrir en toute liberté cette région unique.


Voyage en Roumanie dans le pays de Dracula


Après avoir pénétré dans cet univers irréel, en passant sous les voûtes de la Tour de l’Horloge qui marque le temps qui s’écoule et datant du XIVe siècle, on découvre la Place Centrale où étaient prononcées les sentences lors des audiences publiques et où certains condamnés étaient attachés à un poteau et exposés, une pierre de six kilos au cou, en signe d’infamie. Un séjour en Roumanie, vous donnera l’occasion de visiter l’église de l’ancien monastère dominicain datant du XIIIe siècle et son retable baroque sculpté en 1680 par Johann West et décoré par le peintre pèlerin Jeremias Stranovius. Après être passé devant la Maison Vénitienne, la Maison de Dracula et la maison décorée d’une tête de cerf, on peut suivre la rue de l’école aux vieilles maisons qui ouvrent généreusement leurs volets en bois sur leurs façades aux couleurs pastels et ensuite monter les 175 marches de l’escalier des écoliers qui conduisent au sommet de la Cité et à l’église de la Colline, édifice gothique de grande valeur architecturale datant du XIVe siècle.


Un week-end en Roumanie, à la recherche de l’authenticité


Une promenade d’environ 1 km autour des murailles datant du XIVe siècle s’impose, permettant de passer en revue les donjons et les neuf tours de défense (la Tour de l’Horloge, les tours des Tanneurs, des Etameurs, des Cordiers, des Bouchers, des Pelletiers, des Tailleurs, des Cordonniers et des Forgerons). Chaque année, fin juillet, la ville de Sighisoara revit à l’heure du Moyen-âge et recrée une atmosphère digne de cette époque : chevaliers en armures étincelantes participant à des tournois et joutes, mise en scène de procès de sorcellerie, ménestrels chantant des poèmes, compagnies de théâtre improvisant des scénettes à chaque coin de rue, ensembles de musique faisant revivre les riches heures médiévales… Un spectacle à vivre qui fera de votre voyage en Roumanie un souvenir mémorable.


Voyage en Roumanie : à la découverte de Cluj-Napoca


Elle est sans conteste la ville la plus occidentalisée qu’il vous sera donné de découvrir pendant votre circuit en Roumanie. De par sa position géographique et son histoire, elle a toujours bénéficié des innovations en Europe dans tous les domaines. L’ancienne cité dace de Napoca est devenue sous l’emprise romaine « Colonia » puis « Municipium ». Parmi les fortifications érigées après 1407 on peut encore voir la « Tour de guet anti-incendies », la « Tour des maçons », les « bastions des Tailleurs », les « Drapiers » et les « Cordonniers », des fragments du mur de défense ainsi que la citadelle « Cetatuia ». Le centre de la ville est dominé par la Cathédrale catholique romaine « Saint Michel », construite entre les XIV e et XVe siècles dans le style gothique avec une tour néo-gothique haute de 80 mètres et datant du XIXe siècle. Un monument religieux impressionnant qui hissera votre escapade roumaine en voyage hautement culturel.


Voyage dans les Carpates


Elles s’étendent sur plus de la moitié du territoire roumain et font partie intégrante de la chaîne montagneuse alpino-carpato-himalayenne. De nombreux massifs vous offrent des paysages magnifiques, à ne pas manquer pendant votre voyage en Roumanie. Le massif Fagaras détient le record d’altitude avec son sommet (2 544 mètres). Piatra Craiului est une crête dentelée de calcaire grisâtre qui surmonte parois rocheuses, balcons, arêtes et pentes d’éboulis. Le massif montagneux Retezat abrite quelques 80 lacs glaciaires et un parc national de 54 400 hectares qui a été déclaré patrimoine de la « Réserve mondiale de la biosphère ». Les monts du Maramures sont traversés par la rivière Vaser, le long de laquelle passe un train touristique à vapeur appelé « mocanita ». Les monts Gutâi culminent par la Crête du Coq – paroi rocheuse d’origine volcanique atteignant 1 438 mètres d’altitude. Les monts Rodna gardent de nombreuses traces glaciaires : crêtes, vallées, cirques, moraines. Le massif Rarau ne peut pas être évoqué sans en mentionner les étranges « rochers de la princesse » (Doamnei).


Voyage en Roumanie : au cœur des légendes


Sur le plateau des monts, d’origine volcanique, 12 pierres levées comme des menhirs, connues sous le nom des « Douze apôtres », transportent le voyageur dans le monde mythique du début de la création du monde. Un endroit peuplé de mystères, que vous découvrirez lors d’un voyage en Roumanie organisé par Osm’oz Voyages. Les Carpates sont souvent comparées à un château d’eau puisque les rivières prennent pour la plupart leurs sources au cœur de leur chaine montagneuse. Le monde sous-terrain abrite environ 12 000 grottes dont les galeries totalisent 1 000 km : le glacier Scarisoara, la grotte des Ours, la grotte de la Bistrita, la grotte des Bonnes Femmes, la grotte des chauves-souris, la grotte de la lalomita, la grotte du vent ou bien encore la grotte Meziad.


Voyage à Constanta, sur les côtes de la mer Noire


Profitez d’un agréable séjour au bord de la mer Noire, pour venir découvrir cette ville pittoresque. Constanta a été bâtie à l’emplacement d’une cité antique. Elle portait le nom de Tomis et avait eu pour fondateurs les colons grecs venus de Milet, au VIe siècle avant J-C. La cité, riche et puissante, devint la « capitale de l’union des cités pontiques » (« Pontos Euxeinos étant l’un des noms donnés par les Grecs antiques à la Mer Noire). Après la conquête de la Dacie par les légions de l’empereur Trajan, « Tomis » entra sous la domination romaine ainsi que toutes les cités du bord de la mer Noire. Une étape incontournable que vous découvrirez lors de notre voyage dans le delta du Danube.


Un voyage culturel qui retracera le passé de la Roumanie


De cette époque romaine restent aujourd’hui un emporium (marché), une impressionnante mosaïque de sol, polychrome et conservée en excellent état. Ses vestiges archéologiques sont impressionnants et peu de villes dans cette partie du monde détiennent autant de trésors de l’Antiquité gréco-romaine. Que ce soit en plein air ou à l’abri, on peut y voir un peu partout des vieilles murailles, des colonnes, des amphores, des statues, des ornements, des épitaphes et des sarcophages de marbre. Le Musée d’archéologie et d’histoire nationale de Constanta est un lieu de référence non seulement pour la Roumanie mais aussi pour soutenir l’attrait de la région où il se trouve.


Séjour à Constanta, ville de culture mais aussi de loisirs


La ville dispose également d’un centre universitaire de grand prestige, et se trouve à proximité de stations animées comme Mamaia, Neptun, Eforie Nord, Eforie Sud, Costinesti, Venus, Olimp, Jupiter, Cap Aurora, Mangalia … A signaler qu’en Mai 2006, la Fondation pour l’éducation à l’environnement a accordé pour la 1ère fois à la Roumanie le label « Pavillon bleu » pour récompenser la qualité environnementale exceptionnelle des plages des stations de Mamaia, Saturn, Neptun, Vénus ainsi que des plages et du port de plaisance d’Eforie-Nord. Une ville idéale dans le cadre d’un séjour thalasso en Roumanie.


Voyage à Constanta, à la croisée des religions


Constanta est aussi le plus grand port maritime de Roumanie qui avait été fortement modernisé sous le règne de Carol I er. Les travaux avaient alors été conduits par l’ingénieur Anghel Saligny. C’est également à cette même époque qu’ont été construits de nombreux hôtels ainsi que le Casino (1909) dans le style « Art Nouveau ». Vous apprécierez l’ambiance cosmopolite de Constanta et ses joyaux tels des mosquées de style maure, des églises arméniennes, des cathédrales catholiques-romaines, des églises orthodoxes roumaines, bulgares ou bien encore grecques.


Voyage dans le delta du Danube


Profitez d’un séjour dans le delta du Danube pour découvrir ce site exceptionnel classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1991. C’est une des plus vastes zones humides (2 681 km2) et l’une des plus grandes étendues d’épaisse végétation de roseaux au monde. Dans ce delta à végétation exotique compris entre les bras Chilia, Sulina et Sfântu Gheorghe, plus de 1 200 espèces de plantes et d’arbres, 300 espèces d’oiseaux et 100 espèces de poissons ont été recensées. Environ 50 % de la superficie du delta du Danube est inondable et plus particulièrement au printemps, 45 % est en permanence sous les eaux et seulement 5 % représente la « terre ferme » (les îlots).


Voyage dans le delta du Danube : à la rencontre de sa flore sauvage


Une végétation luxuriante et sauvage, comme au « premier jour de la création du monde », couvre ces étendues d’eaux et de terre. Le delta du Danube est constitué d’un labyrinthe de canaux, de marais, de lacs, de dunes de sables et d’infinis couloirs de roseaux. Il y a de nombreux bocages de saules blancs et des forêts de feuillus, composées de peupliers noirs ou tremblants, de chênes, de frênes et d’ornes, de pommiers et de poiriers sauvages ; c’est aussi le paradis des plantes grimpantes, notamment des lianes et de la vigne sauvage, qui poussent partout. Les immenses surfaces occupées par les roseaux, les joncs, les prêles, et le carex des rives composent un décor inoubliable qui sublimera votre séjour en Roumanie. La surface de l’eau est couverte, à perte de vue, d’immenses et merveilleux tapis de nénuphars blancs et jaunes, entre lesquels émergent des îlots flottants.


Voyage dans le delta du Danube : un territoire sauvage


Dans ce dédale de verdure, le delta du Danube est un monde à part, la lumière et les couleurs le rendant très différent selon les saisons et les heures de la journée. Vous pourrez y apprécier par les senteurs d’huiles essentielles et l’odeur douceâtre des plantes mellifères. L’environnement est très vivant : le ciel est strié des trajectoires croisées des pélicans, cygnes, cormorans, tadornes, aigrettes, spatules, aigles à queue blanche ; dans les eaux, on peut observer les brèmes, les esturgeons, les sterlets, les perches, les brochets, les carpes et les carassins. Dans les roseaux vivent des tortues, des serpents, des vipères, des castors, des loutres, des renards, des ragondins, des sangliers et des blaireaux. Une faune d’une grande richesse, que vous découvrirez pendant notre voyage dans le delta du Danube.


Séjour dans le delta du Danube, une culture et des paysages à découvrir


Notre circuit en Roumanie vous mènera à travers les villages de pêcheurs du Delta du Danube qui ont conservé leur aspect bucolique. Les habitants de cette terre vivent principalement de la pêche et les plats de poissons garnissent les bonnes tables. Cette gastronomie s’accompagne des bons vins du vignoble de Niculitel dont les cépages les plus appréciés son « Muscat-Ottonel » et « Merlot ». Le complexe lagunaire Razim-Sinoë, ancien golfe marin d’une superficie de 880 km2, ainsi que plusieurs îlots et îles flottantes au sud du bras « Saint-Georges » ont été également inclus dans le site protégé du delta du Danube.


Sur les rives de ce complexe lagunaire les navigateurs grecs du Milet ont érigé au VIIe siècle après J-C la citadelle d’Histria en tant que port de la mer Noire. Les vestiges d’une autre citadelle (Arganum) également bâtie par les commerçants originaires du Milet, ont été découverts dans les alentours du cap Dolojman.


« L’Internationale des Amis de la Nature » (N.F.I), association dont le siège se trouve à Vienne en Autriche, a accordé au delta du Danube le statut de « Paysage de l’année 2007-2008 ».


Un voyage culturel : pour découvrir les monastères et églises de Moldavie


La Moldavie possèdent sept monastères et églises qui sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO (Voronet, Humor, Moldovita, Probota, Patrauti, Arbore et Suceava). Ils constituent la principale attraction des voyageurs qui profitent de leur voyage en Roumanie pour se rendre en Moldavie, vieille province de la Roumanie.


Un voyage culturel à la rencontre du passé moldave


Durant votre séjour en Roumanie, vous pourrez admirer de vos propres yeux ces monastères « joyaux de la Bucovine » qui sont à eux seuls des témoignages originaux de l’architecture féodale moldave :

- Voronet (1488), à 5 km du village de Gura Humoruliu, est considéré comme une « véritable chapelle sixtine de la Roumanie et de l’Orient » avec sa célèbre fresque sur la paroi occidentale représentant le « Jugement dernier » réalisée sur un fond bleu d’une originalité absolue, tant et si bien que la technique de fabrication du « bleu de Voronet » n’a toujours pas été élucidée.

- Putna (1466-1469) qui conserve des pièces de broderie et des objets religieux datant de l’époque d’Etienne le Grand. Humor (1530) à 6 km au nord du même village, est l’un des monuments les plus représentatifs de l’art architectural médiéval Roumain et a été érigé par le chancelier Toader Bubuiog commandant de l’artillerie de Petru Rares. Il conserve les somptueuses fresques extérieures byzantines réalisées en 1535 par Thomas Suceava surnommé « Thomas le Peintre ». Sa couleur prédominante « rouge brique » lui confère une originalité certaine parmi les nombreux monastères de Moldavie sur le plan chromatique.

- Sucevita (1591) avec son admirable fresque « l’Echelle des vertus » peinte sur la façade nord.

- Le monastère Moldovita (1532), situé à 36 km de Gura Humoruliu et bâti par Petru Rares se trouve être parmi les plus beaux édifices religieux à fresques extérieures de Bucovine. Il est dominé par l’éclatante couleur dorée de ses fresques réalisées en 1537 par Thomas de Suceava dont la plus célèbre est celle du « Siège de Constantinople » inspirée de la lutte des Moldaves contre les Ottomans.

- Arbore (1502) dont les fresques extérieures ont été réalisées par Dragos Coman, considéré comme le « véritable Pisanello » de la Moldavie, le plus grand artiste peintre de l’Orient orthodoxe du XVIème siècle.

- Bogdana (XIVe siècle) la plus ancienne église de Moldavie.

- L’église de Patrauti (1487), à 12 km de Suceava, construite par Etienne le Grand, est un édifice de petites dimensions bâti selon un plan triconque, doté d’une tour au-dessus de la nef qui a conservé l’intégralité de ses fresques. On remarquera l’émouvant portrait votif, véritable chef d’œuvre ainsi que la scène de la « Cavalcade de la Sainte Croix », allusion évidente aux luttes contre les Ottomans.

- Probota (1530), à 5 km de la petite ville de Dolhasca et construit par Petru Rares, fait partie des édifices les plus représentatifs de l’architecture religieuse moldave du XVIème siècle. L’église a été décorée à l’intérieur et à l’extérieur en 1532 sous le règne de Petru Rares. A noter que l’ensemble des fresques murales a été récemment restauré.

La découverte de ces trésors religieux est une étape importante de votre voyage en Roumanie.


Voyage insolite : les églises en bois de Maramures


Si vous avez envie d’un voyage insolite en Roumanie, visitez la région du Maramures, située au nord de la Roumanie. C’est l’endroit idéal pour observer le travail du bois, notamment dans les villages des vallées Mara, Iza, Cosau, Viseu et Tisa. L’ensemble a été classé patrimoine mondial de l’UNESCO en 1999. Les portails traditionnels, minutieusement sculptés et décorés de motifs représentant le disque solaire, l’arbre de la vie, les croix ou les figures géométriques, sont des exemples remarquables d’art artisanal populaire. A la différence des grands édifices religieux bâtis en blocs de pierre, les petites églises construites en bois présentent une architecture complètement différente grâce à leur silhouette élancée. Œuvres exemplaires de l’art artisanal, expression de la « spiritualité paysanne », les églises en bois des villes du Maramures, Bârsana, Budesti, Desesti, Leud, Plopis, Poienile Izei, Rogoz et Surdesti dressent les flèches de leurs tours clochers vers le ciel, le bois ayant défié le temps. Dés églises pas comme les autres, à visiter pendant votre séjour en Roumanie.


Voyage en Roumanie : la Transylvanie


C’est un lieu à part, avec des traits historiques, ethniques, culturels et ethnographiques qui la distinguent des autres provinces Roumaines. Son passé multiethnique et ses traditions multiculturelles y ont laissé une forte empreinte. Elle a été habitée depuis des siècles par des Roumains, des Magyars, des Saxons, des Sicules ; ces ethnies différentes ont réussi à créer un espace unique et vivent en « bonne intelligence ». Un voyage en Transylvanie conduit le voyageur dans un monde préservé, avec des citadelles médiévales et d’anciennes bourgades bâties sur le modèle allemand. Sur environ 150 km, 7 gîtes villageois avec églises fortifiées ont été inscrits au patrimoine de l’UNESCO en 1993. L’histoire relate que chaque village fondé par les colons saxons en Transylvanie au XIIe siècle a été progressivement fortifié autour d’une église où, comme dans un château fort la population se réfugiait face aux invasions et agressions diverses extérieures.


Séjour en Roumanie : les forteresses daces des monts d’Orastie


Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1999, elles sont situées au Sud-ouest de la Transylvanie. Dans ses monts se trouvait le noyau de l’état dace et de nombreuses enceintes fortifiées, des châteaux-forts et des donjons y ont été bâtis sur environ 200 km2. Un circuit en Roumanie est l’occasion de plonger dans un univers fabuleux en visitant ces citadelles daces, construites entre le Ier siècle avant J.-C. et le Ier siècle après J.-C., conquises par les Romains au début du IIe siècle après J.C. Elles font partie des vestiges les plus précieux des ancêtres éloignés des Roumains, qui s’estimaient « éternels ».


Voyage en Transylvanie : dans les monts Apuseni


Dans les Monts Apuseni, à l’occasion de votre voyage en Roumanie, vous découvrirez la « vallée de l’Ariès », la rivière de l’or, les rochers « Cetatile Ponorului », le glacier du Feu vivant (« Focul Viu ») et le fossé « Groapa Ruginoasa ». C’est le pays dit du « karst » que l’eau a modelé en défilés et qui donne à ces Monts leur aspect particulier. Le « Plateau de Padis », avec ses 13 ravins, constitue indéniablement le point d’orgue de toutes les excursions en Roumanie. Environ 400 grottes sont cachées dans les antres des Monts et l’on pourra entre autre admirer d’étranges formations telles que celle de la « Colline aux escargots » ancien fond marin de la préhistoire qui a gardé des millions de coquilles pétrifiées ou le rocher « Detunata Goala » formé suite à la solidification de la lave volcanique.



à partir de 750 €TTC



Galerie photos :




Thématique(s) associée(s)

En famille
Périple culturel
Echappée culturelle
Voyage en liberté
Religieux
Rencontre avec les peuples
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE