Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

voyage en Colombie

Colombie  




PRELUDE | LES INCONTOURNABLES | INFOS PRATIQUES



Pour bien préparer votre voyage en Colombie, Osm’oz Voyages vous présente ses informations et conseils  :




Capitale :

Bogota.


Superficie  :

1.141.748 Km2


Population  :

45 millions


Langue  :

L'Espagnol est la langue officielle. De nombreuses langues autochtones ou étrangères (Arabe, Anglais, Français, Allemand...) sont également parlées et/ou comprises.


Religion  :

Catholique


Lors d’un voyage en Colombie, les ressortissants français doivent être en possession  :

- D’un passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de
- Aucun visa n’est exigé pour un séjour de moins de 3 mois. A votre arrivée à l'aéroport une carte de tourisme vous sera remise, elle permet aux visiteurs de rester soixante jours dans le pays.

En raison de l’évolution et des changements imprévisibles quant aux procédures de formalités requises pour un séjour en Colombie, nous vous recommandons avant toute demande, de consulter le site du consulat colombien.

IMPORTANT : Si vous transitez par les Etats-Unis pour vous rendre en voyage en Colombie, vous devez être en possession d’un passeport électronique (biométrique), émis strictement avant le 26 octobre 2005 et valable 6 mois après le retour. De même, les enfants, quel que soit leur âge, doivent présenter un passeport individuel afin de pouvoir transiter sur le territoire américain. Ces formalités sont obligatoires. A défaut, les passagers se verront refoulés. Pour plus d’informations, reportez-vous à la fiche « Formalités pour entrer aux Etats-Unis ».

Ces formalités s’adressent aux ressortissants français. Si vous êtes d’une autre nationalité, veuillez prendre contact avec le consulat du pays visité.



Santé/vaccination  :

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un séjour en Colombie. Cependant, il est important, comme pour tout voyage, de vérifier la validité de vos vaccins diphtérie, tétanos, polio et typhoïde. Osm’oz Voyages vous recommande par ailleurs la vaccination de l'hépatite A et B. Enfin, un traitement antipaludéen est fortement recommandé (classification en zone 3 pour la zone amazonienne et zone 2 pour les autres régions). Vous pouvez, pour de plus amples informations, consulter le site www.sante-voyages.com . Pour plus de prudence, consultez votre médecin et partez en bonne santé.


Pharmacie  :

Dans les grandes villes, les pharmacies sont généralement bien approvisionnées mais il n’est pas toujours facile d’identifier le médicament équivalent.


Eau :

Nous vous conseillons vivement de boire de l’eau en bouteille capsulée, purifiée, de source ou minérale. Dans tous les restaurants et sur les sites touristiques, vous trouverez des vendeurs d’eau en bouteille ; vérifiez que les bouteilles sont bien fermées hermétiquement. Evitez aussi les glaçons en


Sécurité  :

Osm’oz Voyages vous recommande, pour un voyage en Colombie, de consulter au préalable le site du quai d’Orsay régulièrement mis à jour et de plus en plus précis sur les zones à éviter dans chaque pays du monde. www.France.diplomatie.fr (rubrique « conseils aux voyageurs »).

Comme partout dans le monde, soyez vigilants dans les sites touristiques, les rues commerçantes et les marchés où les pickpockets sont à l’affût. Evitez d’emporter des bijoux et laissez votre passeport, vos billets d’avion et objets de valeur au coffre à l’hôtel.



Mesure de prévoyance :

Osm’oz Voyages vous conseille la plus grande vigilance quant à vos papiers d’identité et votre titre de transport lors de votre séjour en Colombie. Nous vous recommandons vivement d’insérer une photocopie de ces documents dans votre valise. Cette mesure pourrait vous faciliter certaines démarches, en cas de perte.


Monnaies et devises :

Peso Colombien (Abréviation : COP) / Cours : 1 Euro = environ 3 COP (au 28.11.2009).


Banque et change :

Pour vos opérations de change les banques sont ouvertes de 9h à 15h du lundi au vendredi. Les cartes de crédit (Visa, MasterCard) ne sont acceptées que dans les hôtels, les restaurants et les grands magasins. Les petits commerces vous la refuseront.


Décalage horaire (par rapport à la France) :

En Eté = -7 heures. En Hiver= -6 heures.


Durée du voyage vers la Colombie en avion :

Environ 11H (Vol direct Paris-Bogota)


L’électricité :

110/120 Volts, prise de courant à fiche plate (système américain) – Se munir d’un adaptateur impérativement.


Bulletin météo  :

La Colombie a un climat de type tropical. La saison des pluies se situe entre avril et novembre, et la saison sèche s'étend de décembre à mars. Toutefois, les différences climatiques sont importantes en fonction des régions. Les températures baissent avec l'altitude. Il fait frais dans la région des hauts plateaux et froid dans les montagnes. Bogota est la ville de l'éternel printemps, avec des journées fraîches et des nuits froides. La meilleure période pour un séjour en Colombie va de décembre à mars et de juin à septembre (saison sèche).

Températures moyennes constatées à Bogota (à titre indicatif) :
En janvier, de 9°C à 19°C
En mars, de 10°C à 20°C
En mai, de 11°C à 19°C
En juillet, de 10°C à 18°C
En septembre, de 9°C à 19°C
En décembre, de 9°C à 19°C

Nous vous conseillons de jeter un œil quelques jours avant votre départ, sur le lien www.lachainemeteo.com qui vous donnera avec une quasi certitude le temps qu’il fera pendant votre séjour en Colombie. Cependant, la météorologie n’étant pas une science exacte, il n’existe aucune certitude absolue en matière de temps.



Culture géographique de la Colombie :


La Colombie est un pays situé au Nord-Ouest de l’ Amérique du Sud. Il est bordé au Nord par l’océan Atlantique, à l’Est par le Venezuela et le Brésil, à l’Ouest par l’océan Pacifique et le Panama, et au Sud par l’Equateur et le Pérou. Seul pays d’Amérique du Sud bénéficiant de deux façades maritimes, il a pour capitale Bogota, située au centre du pays, à 2 600 mètres d’altitude.

Voyage à Bogota, la capitale :


Un voyage en Colombie vous permet de découvrir cette ville-capitale qui regorge de musées, tels que le Musée de Bogota, le Musée National de Colombie, le Musée d’Art Moderne, le Musée d’Art Colonial ou le célèbre « Museo del Oro », déclaré « Monument National » pour sa collection unique en son genre (plus de 36.000 pièces d'orfèvrerie précolombienne). On ne manquera pas non plus de se rendre sur la place la plus connue de la ville située dans le centre historique « la Candelaria », à savoir la Plaza de Bolivar où se dresse une statue de Simón Bolívar mais également la Cathédrale Primada, l'hôtel de ville (Palais Liévano), le Palais de Justice et le Capitole National (le Palais Présidentiel). L’Avenida Jímenez mérite aussi un détour pour la présence des Esmeralderos, qui sont des commerçants d’émeraudes passant leur journée dans la rue à essayer de vendre leur marchandise. Vous pourrez y admirer des pièces étonnantes. Si l’on souhaite avoir une vue imprenable sur la ville, il faudra emprunter le funiculaire qui mène au sommet de la montagne de Monserrate, à 3 200 mètres d’altitude. L’ascension est très agréable puisqu’elle se fait à travers des bois d’eucalyptus.

Voyage en Colombie : entre mer et montagne


Pour les amateurs d’excursions, rendez-vous au Sud du pays, à San Juan de Pasto, située à 2 500 mètres d’altitude, au pied du volcan Galeras. Ce dernier, haut de 4 276 m, est le volcan le plus actif de Colombie. A seulement 24 km de la ville, on retrouve la Lagune de la Cocha. C’est un lieu sacré pour les populations de pêcheurs et d’agriculteurs qui habitent au bord de la lagune. Au milieu de celle-ci, on distingue l’île de Corota, sur laquelle on pourra avoir une vue panoramique de la lagune.



Transports :

Taxi : dans les grandes villes, ils sont équipés de compteurs. Vous pouvez négocier le prix, lorsque vous envisagez une longue distance ou la location du taxi toute une journée.
Bus: plusieurs catégories existent : les « aerovans » (minibus de 10 à 15 places) ou les « ejecutivos » (bus confortables).
Voiture: mieux vaut louer une voiture avec chauffeur.



Achats  :

Artisanat indien, Ruana (poncho colombien), Bijoux en or et Café. La plupart des commerces sont ouverts de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.


Courrier  :

Comptez quinze jours pour une lettre ou une carte postale. Le courrier confié à la réception des hôtels ne parvient pas toujours à destination.


Fermeture des sites :

Les sites ferment généralement vers 16h00 (sauf exception notamment le week-end)


Taxe(s) locale(s) de sortie du territoire  :

Aucune


Contacts utiles :

Adresse(s) consulaire(s): Ambassade de Colombie en France : 22 rue de l’Elysée – 75008 PARIS. Tel : 01.42.65.46.08. Site web : www.embcolfrancia.com Consulat de Colombie en France : 12 rue de Berri – 75008 PARIS. Tel : 01.53.93.91.91. Fax : 01.42.89.92.92. Ouvert au public de 9H00 à 13H00. www.consulatcolombie.com/2spanish/3consulado/INDCONS.HTM . Ambassade de France à Bogota : Carrera 11 # 93-12. Bogota. Tel : (00.571) 638.14.00. Fax : (00.571) 638.14.30 En cas d’urgence, Tel (00.571) 638.15.64. Site web : www.ambafrance-co.org. Consulat de France à Bogota : Tel : (00.571) 638.14.48. Fax : (00.571) 638.14.55. Horaires d’ouverture au public : Du lundi au jeudi : de 8h30 à 12h30. Des consuls honoraires sont également à votre disposition en province : Sept consuls honoraires sont accrédités dans le pays. Ils peuvent donner des renseignements sur la situation dans leur ville et département de résidence. Cali : (572) ou (592) 883.59.04. Barranquilla: (575) ou (595) 350. 93.88. Bucaramanga : (577) ou (597) 645.93.93. Pereira : (576) ou (596) 323.11.31. Carthagène : (575) ou (595) 664.67.14 ou 660.01.67. Medellin : (574) ou (594) 373.47.71. Santa Marta : (575) 420.10.88.

Adresses des principaux hôpitaux :
Assistance médicale/Hôpitaux à Bogota: Clinica del Country. Tel: (57.1) 530.04.70 et (57.1) 530.12.70. Clinica Marly - Tel: (57.1) 343.66.00. Fundacion Santa Fe - Tel: (57.1) 215. 23.00. Cette dernière dispose d’un accord avec Inter Mutuelles Assistance (IMA) ce qui lui permet, dans certains cas, d’accepter la prise en charge au tiers payant des patients français couverts par cette dernière. Service d'ambulances : Trasmedica : Tel : (57.1) 614.68.38.



Communications :

Appels téléphoniques depuis la France : 00. 57 (+1 : indicatif de Bogota) suivi du numéro du correspondant. Appels téléphoniques depuis la Colombie vers la France : 00.33 suivi du numéro sans préfixe « 0 ».


Petit glossaire utile pour un voyage en Colombie :

Argent : Dinero (dinéro)
Au revoir : Adios
A bientôt : Hasta pronto
Aujourd'hui : Hoy
Bonjour : Hola
Nuit: Noche (notché)
Bonne nuit : Buenas noches (buénas notchès)
Demain: Manana (maniana)
A demain: Hasta manana
Droite : Derecha (dérétcha)
Eau : Agua (agoua)
Froid : Frio
Il fait froid: Hace frio
J’ai froid: Tengo frio
Chaud: Calor
Il fait chaud: Hace calor
J’ai chaud: Tengo calor
Gauche : Izquierda
A gauche: A la izquierda
Hier : Ayer
Maison : Casa
Merci : Gracias
Non : No
Oui : Si
Pain : Pan
Porte : Puerta (pouerta
Vie(la) : Vida
Excusez-moi : Perdoname (Perdonamé)
Combien ça coûte : Cuanto es
On y va: Vamos
Combien ça coûte: Cuanto es
J'ai faim: Tengo hambre
Quel est ton nom: Como te llamas (como te liamas)
Je m'appelle Mya: me llamo Mya
Qu'est-ce que c'est: Que es
Quand: Cuando
: Donde
Comment: Como
Que disent-ils: Que dicen
Que dis tu: Que dices
Je ne comprends pas: No entiendo
Ce n'est pas possible: No es posible
C'est possible: Es posible
Je suis français: Soy Frances
Les toilettes: Los servicios
Beau: Guapo (pour une personne) – bueno (pour une chose)
C’est cher: Es caro
Ce n’est pas cher: No es caro


Fêtes nationales :

1er janvier: Jour de l'An
6 janvier: Les Rois Mages
19 mars: San José
Mars ou avril: Semaine sainte
1er mai: Jour du travail
15 mai: Ascension
Juin (variable): Corpus Cristi
10 juin: Sagrado Corazón
29 juin: San Pedro et San Pablo
20 juillet: Jour d'Indépendance de la Colombie
7 août: Bataille de Boyacá
15 août: Ascension de la Vierge Marie
12 octobre: Jour de la Race
1er novembre: Toussaint
11 novembre: Indépendance de Carthagène des Indes
8 décembre: Immaculée Conception
25 décembre: Noël



Les sites de l’Unesco à ne pas manquer pendant votre voyage en Colombie :


Port, forteresses et ensemble monumental de Carthagène (1984)
Parc national de Los Katíos (1994)
Centre historique de Santa Cruz de Mompox (1995)
Parc archéologique de San Agustín (1995)
Parc archéologique national de Tierradentro
Sanctuaire de faune et de flore de Malpelo (2006)



Conseils et informations utiles pour votre voyage en Colombie  :


L'aéroport international El Dorado de Bogota est situé à moins de 10 kilomètres du centre. Compter environ 20 minutes de trajet. Plusieurs compagnies de bus assurent la liaison (entre 0,25 et 1USD). Le taxi vous en coûtera 8 USD. Dans la vallée de Cauca, il est possible de découvrir une finta (exploitation de café), une visite très enrichissante. En Colombie, salsa et merengue, voire cumbia (dans les montagnes) sont des rythmes musicaux qui hantent le quotidien. Suivez la danse... Ce pays est réputé dangereux dans certaines zones ; écoutez les conseils des locaux, et vos vacances en Colombie répondront à toutes vos attentes.

à partir de 2290 €TTC



Galerie photos :




Thématique(s) associée(s)


Rare et insolite
Aventurier et sportif
En famille
Périple culturel
Voyage en liberté
Rencontre avec les peuples
Exclusivité OSM’OZ
Balnéaire
Voyage photographique
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE