Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

voyage en Panama

Panama  




PRELUDE | LES INCONTOURNABLES | INFOS PRATIQUES



Pour bien préparer votre voyage au Panama, Osm’oz Voyages vous présente ses informations et conseils :




Capitale :

Panama City


Superficie :

76 000 km2


Population  :

3 200 000 habitants (2009).


Langue  :

la langue officielle est l’espagnol.


Religion :

Catholique prédominante (80%). Dans une moindre mesure le protestantisme (pratique généralement constatée dans les églises Penetecostal (les races Africaines de la province de Bocas del Toro, les immigrants des Antilles et d'autres tribus Indiennes ont maintenu une longue tradition de pratiquer le protestantisme) le judaïsme (il y a 3 synagogues dans le pays) et enfin la religion syncrétique Santeria, qui fusionne certaines caractéristiques du catholicisme et d'autres coutumes traditionnelles et les croyances de l'Afrique occidentale.


Les conditions d’entrée sur le territoire panaméen pour les ressortissants français sont :

Lors d’un voyage au Panama, les ressortissants français doivent être en possession:
- D’un passeport en cours de validité.
- Pas de visa pour les séjours inférieurs à 90 jours.

En raison de l’évolution et des changements imprévisibles quant aux procédures, tarifs et documents requis pour un séjour au Panama, nous vous recommandons avant toute demande, de contacter l’ambassade du Panama dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous dans la rubrique « contacts utiles ».

IMPORTANT : Si vous transitez par les Etats-Unis pour vous rendre en voyage au Panama, vous devez être en possession d’un passeport à lecture optique, émis strictement avant le 26 octobre 2005 et valable 6 mois après le retour. A partir du 26 octobre 2005, vous devrez posséder un passeport électronique (biométrique) avec photo imprimée numériquement et valable 6 mois après le retour. De même, les enfants, quel que soit leur âge, doivent présenter un passeport individuel afin de pouvoir transiter sur le territoire américain. Ces formalités sont obligatoires. A défaut, les passagers se verront refoulés. Pour plus d’informations, reportez-vous à la fiche « Formalités pour entrer aux Etats-Unis ». Ces formalités s’adressent aux ressortissants français. Si vous êtes d’une autre nationalité, veuillez prendre contact avec le consulat du pays visité.


Santé/vaccination  :

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un circuit au Panama. Les conditions sanitaires sont satisfaisantes. En raison du climat constamment chaud et humide, il convient d’observer des règles d’hygiène strictes et de veiller à la bonne conservation des aliments. Il est également important, comme pour tout voyage, de vérifier la validité de vos vaccins diphtérie, tétanos, polio et typhoïde. Osm’oz Voyages vous recommande par ailleurs la vaccination de l'hépatite A et B. Vous pouvez, pour de plus amples informations, consulter le site www.sante-voyages.com . Pour plus de prudence, consultez votre médecin et partez en bonne santé.


Pharmacie  :

Dans les grandes villes, les pharmacies sont généralement bien approvisionnées mais il n’est pas toujours facile d’identifier le médicament équivalent.


Eau :

L’eau du robinet n’est pas potable partout. Aussi est-il vivement conseillé de boire de l’eau en bouteille capsulée, purifiée, de source ou minérale. Dans tous les restaurants et sur les sites touristiques, vous trouverez des vendeurs d’eau en bouteille; vérifiez que les bouteilles sont bien fermées hermétiquement. Evitez aussi les glaçons en dehors des hôtels et des restaurants touristiques.


Sécurité  :

Osmoz Voyages vous recommande, avant d’embarquer pour un voyage au Panama, de consulter au préalable le site du quai d’Orsay régulièrement mis à jour et de plus en plus précis sur les zones à éviter dans chaque pays du monde. www.France.diplomatie.fr (rubrique « conseils aux voyageurs »). Comme partout dans le monde, soyez vigilants dans les sites touristiques, les rues commerçantes et les marchés où les pickpockets sont à l’affût. Evitez d’emporter des bijoux et laissez votre passeport, vos billets d’avion et objets de valeur au coffre à l’hôtel.


Mesure de prévoyance :

Osm’oz Voyages vous conseille la plus grande vigilance quant à vos papiers d’identité et votre titre de transport lors de votre séjour au Panama. Nous vous recommandons vivement d’insérer une photocopie de ces documents dans votre valise. Cette mesure pourrait vous faciliter certaines démarches, en cas de perte.


Monnaies et devises :

Balboa (Abréviation : PAB) / Cours : 1 Euro = environ 1,49 Balboa (Nov. 2009).


Banque et change :

Les banques sont ouvertes de 9h à 12h et de 14h à 16h30 du lundi au vendredi, et de 9h à 12h le samedi. Panama utilise le dollar américain sous le nom officiel de "Balboa" mais avec des valeurs identiques. Vous pourrez convertir dans la capitale n'importe quelle devise. L'usage des cartes de crédit est très répandu dans la capitale. La plupart des magasins, hôtels et restaurants les acceptent. Des retraits peuvent être effectués dans les distributeurs automatiques des principales villes.


Décalage horaire (par rapport à la France) :

En Eté = -7 heures. En Hiver= -6 heures.


Durée du voyage vers le Panama en avion :

Entre 17 et 20H00 de temps de voyage incluant le transit car il n’existe pas de vols directs depuis la France.


L’électricité :

110 volts. Adaptateur + transformateur nécessaires.


Bulletin météo  :

Le Panama possède un climat de type tropical. Deux saisons sont marquées : une saison sèche et une saison des pluies. Les pluies sont importantes sur la côte Caraïbe en toute saison. La péninsule d'Azuero connaît une saison sèche avec un climat très aride. La saison des pluies s'étend de mai à novembre. La saison sèche s'étend de décembre à avril. Mars et avril sont les mois les plus chauds. Les écarts de température sont liés à l'altitude. La meilleure période pour partir en vacances au Panama va de décembre à avril (saison « sèche »). Mieux vaut éviter la saison des pluies qui va de mai à décembre. Toute l'année, prévoyez des vêtements légers en fibres naturelles, un parapluie en saison des pluies.

Températures moyennes constatées à Panama City (à titre indicatif) : En janvier, de 23°C à 32°C
En mars, de 23°C à 33°C
En mai, de 24°C à 32°C
En juillet, de 24°C à 31°C
En septembre, de 23°C à 31°C
En décembre, de 23°C à 31°C

Nous vous conseillons de jeter un œil quelques jours avant votre départ, sur le site de la chaîne météo qui vous donnera avec une quasi certitude le temps qu’il fera pendant votre voyage au Panama. Cependant, la météorologie n’étant pas une science exacte, il n’existe aucune certitude absolue en matière de temps.


Culture géographique du Panama :

Un séjour au Panama c’est la promesse de découvertes culturelles et naturelles impressionnantes. Ce pays est situé au sud de l’Amérique Centrale, sur l’isthme qui forme une passerelle entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud. Il est bordé au Nord par la mer des Caraïbes, à l’Est par la Colombie, au Sud par l’Océan Pacifique, et à l’Ouest par le Costa Rica.

Voyage à Panama City : la capitale


La capitale, Panama City, se situe à l’entrée du Canal de Panama, principale attraction touristique de la ville ouverte en 1914 et visitable en bus, en train ou en bateau. La ville offre une grande diversité architecturale avec notamment des vestiges de l’époque coloniale (Salon Bolivar) dans le Casco Viejo. Ce dernier est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1997.

Un voyage à Panama City: une ville de culture


Panama regorge également de musées, tels que le Musée d’Art Contemporain (MAC), le « Museo Antropológico Reina Torres de Araúz » (MARTA), le « Museo de Panama la Vieja » ou le « Museo del Canal Interoceánico ». On ne manquera pas non plus de visiter la Plaza Bolívar, le Palais Présidentiel (avec une vue imprenable sur la baie) ou la Cathédrale Métropolitaine. Le « Centro Marino de Exhibición » ravira les amateurs de vie sous-marine puisque ce dernier, à la différence des autres musées, permet au visiteur de toucher de nombreuses espèces, comme les étoiles de mer ou les coraux.

Un voyage à la découverte de la nature du Panama


Le Parc National Métropolitain également mérite un coup d’œil, avec sa forêt tropicale abritant divers oiseaux, singes, reptiles et d’autres animaux. Néanmoins, le Parc National du Darien, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, est de loin le parc le plus remarquable du Panama avec ses marécages, ses plages de sable, ses côtes rocheuses et sa riche faune et flore. Deux tribus Indiennes vivent d’ailleurs dans le parc.

Voyage au Panama : visitez ses îles de rêves


De nombreuses îles et plages entourent le pays, comme la Isla del Rey, la Isla Grande ou la Isla Taboga qui est à seulement 20 kms au Sud de Panama et que l’on surnomme « l’île aux fleurs » car l’air répand le parfum de certaines espèces végétales. C’est également le refuge d’une des plus importantes colonies de pélicans d’Amérique Latine. Un voyage au bord de la mer des Caraïbes vous permettra de découvrir une des côtes du Panama et ses îles paradisiaques.


Transports :

Avion: les principales villes et sites touristiques du pays, ainsi que les archipels des San Blas et Las Perlas sont desservis par des lignes aériennes intérieures. L’aéroport international de Panama-Tocumen peut être considéré comme sûr. Il est desservi régulièrement par les compagnies COPA (Panaméenne), American Airlines, Continental, Delta, Taca...
Voiture : le réseau routier est généralement bon à l'Ouest du Panama. Il est possible de louer une voiture.
Bus: ils sont mal entretenus, mais le réseau est bien développé et bon marché. Ils assurent des liaisons vers les principales villes de province ainsi que vers le Costa Rica. Toutefois, Il est fortement recommandé de ne pas utiliser les autobus affectés au transport public dans le pays car ceux-ci ne répondent pas aux normes de sécurité minimale, faute d’entretien.
Train: le réseau ferroviaire est en cours de rénovation.
Bateau: parfois nécessaire pour se rendre sur les archipels de San Blas et de Bocas del Toro.



Achats :

café, Mola (textile peint), céramiques, tissus, objets en bois d’acajou, bijoux, artisanat du cuir, produits détaxés. L'exportation de biens culturels, d'antiquités et de contrefaçons de toutes marques est formellement interdite et sévèrement punie par les autorités (confiscation et lourdes amendes, voire emprisonnement). Cela s'applique aussi aux objets pouvant être récupérés en mer ou sur certains sites non protégés, aux espèces menacées d'extinction et aux fossiles. Il convient de faire preuve de prudence dans vos acquisitions même les plus anodines : morceaux de corail, fossiles d'oursin ou d'étoile de mer, objets en ivoire, statues et tapis anciens...


Courrier :

Comptez minimum 2 semaines pour une lettre ou une carte postale. Le courrier confié à la réception des hôtels ne parvient pas toujours à destination.


Taxe(s) locale(s) de sortie du territoire  :

une taxe de sortie de 20 dollars vous sera demandée par les autorités lors de votre départ. Prévoyez cette somme en espèces.


Fermeture des sites :

Les sites ferment généralement vers 16h00 (sauf exception notamment le week-end)


Contacts utiles pour votre voyage au Panama :

Adresses consulaires :
Ambassade du Panama à Paris (Fonctions consulaires assurées par l'Ambassade) 145, avenue de Suffren - 75015 Paris. Tel : 01.45.66.42.44. Fax : 01.45.67.99.43. Courriel : panemba.francia@wanadoo.fr .
Ambassade du Panama à Marseille : 11, quai des Belges - 13001 Marseille. Tel : 04.91.90.05.84. Fax : 04.91.91.10.26.
Ambassade du Panama à BORDEAUX: 37 quai de Paludate - B.P 89 - 33038 Bordeaux. Tel : 05.57.80.88.08. Fax : 05.57.80.88.19.
Consulat du Panama à Nice: 1083 av. Maréchal de Tassigny - 06360 Eze Tél : 04.93.78.90.13/ Fax : 04.93.78.64.63
Ambassade de France au Panama :Plaza de Francia, Las Bovedas, SAN FELIPE, PANAMA. Tel : 507.211.62.00. Tel portable de permanence : 6616.90.40.Horaires d’ouverture au public : du lundi au vendredi de 8h00 à 11h30 ou sur rendez-vous. Site web : www.ambafrance-pa.org/spip.php?rubrique=1
Adresses des principaux hôpitaux :
Etablissements privés: Clinica-hospital Paitilla : 265.88.00. Clinica-hospital San Fernando : 229.20.04/229.16.06 (standard : 229.38.00). Hospital Nacional : 207.8110.
Etablissements publics: Hospital Seguros social : 269.02.22). Hospital Santo Tomas : 227.41.22. Hospital del Niño : 225.15.46.
Communications : Appels téléphoniques depuis la France : 00.507 suivi du numéro du correspondant. Appels téléphoniques depuis le Panama vers la France : 00.33 suivi du numéro sans préfixe « 0 ».


Communications :

Appels téléphoniques depuis la France : 00.507 suivi du numéro du correspondant.
Appels téléphoniques depuis le Panama vers la France : 00.33 suivi du numéro sans préfixe « 0 ».



Petit glossaire utile pour un voyage au Panama :

Argent : Dinero (dinéro)
Au revoir : Adios
A bientôt : Hasta pronto
Aujourd'hui : Hoy
Bonjour : Hola
Nuit: Noche (notché)
Bonne nuit : Buenas noches (buénas notchès)
Demain: Manana (maniana)
A demain: Hasta manana
Droite : Derecha (dérétcha)
Eau : Agua (agoua)
Froid : Frio
Il fait froid: Hace frio
J’ai froid: Tengo frio
Chaud: Calor
Il fait chaud: Hace calor
J’ai chaud: Tengo calor
Gauche : Izquierda
A gauche: A la izquierda
Hier : Ayer
Maison : Casa
Merci : Gracias
Non : No
Oui : Si
Pain : Pan
Porte : Puerta (pouerta
Vie(la) : Vida
Excusez-moi : Perdoname (Perdonamé)
Combien ça coûte : Cuanto es
Combien ça coûte: Cuanto es
J'ai faim: Tengo hambre
Quel est ton nom: Como te llamas (como te liamas)
Je m'appelle Mya:mer llamo Mya
Qu'est-ce que c'est: Que es
Quand: Cuando
: Donde
Comment: Como
Que disent-ils: Que dicen
Que dis tu: Que dices
Je ne comprends pas: No entiendo
Ce n'est pas possible: No es posible
C'est possible: Es posible
Je suis français: Soy Frances
Les toilettes: Los servicios
Beau: Guapo (pour une personne) – bueno ( pour une chose)
C’est cher: Es caro
Ce n’est pas cher: No es caro


Fêtes nationales :

1er janvier: Jour de l'An
09 janvier: Journée des martyrs
15 et 16 février : Carnaval
1 et 2 avril: Journées fériées durant la semaine Sainte
1er mai: Jour du travail
13 mai: jeudi de l’Ascension
3 Juin: Corpus Cristi
10 juin: Sagrado Corazón (sacré cœur)
7 août: Fête de la bataille de Boyacá
15 août: Ascension de la Vierge Marie
1er novembre: Toussaint
03 novembre: jour de la séparation
04 novembre: jour du drapeau
10 novembre: Grito de la villa
29 novembre: jour de l’indépendance du Panama
8 décembre: Immaculée Conception – fête des mères
25 décembre: Noël
31 décembre: Réveillon du Nouvel An


Les sites de l’Unesco à ne pas manquer pendant votre voyage au Panama :

Fortifications de la côte Caraïbe du Panama : Portobello, San Lorenzo (1980)
Parc National du Darien (1981)
Réserves de la Cordillère de Talamanca-La Amistad (1983)
Parc National La Amistad (1990)
Site Archéologique de Panama Viejo (1997)
District Historique de Panama (2003)
Parc National de Coiba et sa zone spéciale de protection marine (2005).


Conseils et informations utiles pour votre voyage au Panama :


Les prises de vues sont autorisées partout durant votre visite du Panama. A éviter toutefois les postes de police et de douane, toute installation militaire. Dans les musées, les photos s'effectuent généralement sans flash (autorisation à demander). Il est préférable d'acheter vos films en Europe, ils seront plus chers sur place et pas forcément bien conservés. Pensez à protéger votre matériel contre la poussière ou la pluie, un simple sac plastique peut faire l'affaire. Pensez aussi à bien demander la permission des personnes avant de leur «tirer le portrait».

Un voyage au Panama vous donnera l’occasion de participer à des carnavals qui se déroulent pendant les quatre jours qui précédent le mercredi des Cendres. Ils se traduisent par de la musique, des danses et un grand défilé de Mardi gras. Panama City et Las Tablas se classent au

Les célébrations de la Semaine sainte ont une résonance particulière à Villa de Los Santos, dans la presqu’île d’Azuero. Le 21 octobre, la procession du Christ noir attire à Portobello des pèlerins venus de tout le pays.

à partir de 1890 €TTC



Galerie photos :




Thématique(s) associée(s)


Rare et insolite
Aventurier et sportif
En famille
Périple culturel
Voyage en liberté
Nature et grands espaces
Faune sauvage
Rencontre avec les peuples
Exclusivité OSM’OZ
Balnéaire
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE