Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

voyage en Iran

Iran  




PRELUDE | LES INCONTOURNABLES | INFOS PRATIQUES



Les lieux incontournables à découvrir durant votre voyage en Iran:


Voyage en Iran : découvrez Téhéran, la capitale


Cette ville que les Qadjars se donnèrent comme capitale en 1783, alors qu’elle n’avait que quelques milliers d’habitants, abrite aujourd’hui 10 000 000 d’âmes. Téhéran se trouve au nord de l’Iran, au pied du mont grandiose et conique de Damavand, haut de 5671 mètres, au flanc de Chemiran. En son point le plus bas, au sud, la ville se trouve déjà à 1 110 mètres au-dessus de la mer. Au Nord, s’étendent de très grands jardins. Aujourd’hui l’espace vert et les nouveaux jardins publics se sont étendus sur toute la cité. Téhéran est par ailleurs une ville moderne et active. De nombreux musées viendront ponctuer votre voyage culturel.

Les immanquables de votre circuit en Iran:

Musée archéologique Iran Bastan: ses objets d’art, dont les plus anciens datent de l’époque préhistorique, retracent toutes les périodes de la Perse et de l’Iran.

Musée Abguineh: musée du Verre et de la Céramique, exposant des objets datant du IIe et Ier millénaire avant J.-C. dans les galeries de Cristal (verrerie du Ier millénaire), de Nacre (objets du IXe au XIIIe siècle) et des lapis Lazulis.

Musée des tapis Farsh: ce musée expose environ 135 pièces rares dont les plus anciennes datent du XVe siècle.

Palais de Saad Abad: palais d’été des Pahlavi, 410 ha situés sur le versant du mont Sheriman se décomposant en 7 palais-musées, dont le palais du marbre vert.

Les bijoux de la Couronne, à la banque Melli: fabuleux trésor constitué par les butins de chacune des conquêtes persanes depuis le XVe siècle. Ouvert les dimanches,lundis et mardis de 14h00 à 16h30.

Musée Reza Abassi: très belle collection de peintures, calligraphies et enjolivures datant de 6 000 ans avant JC.


Voyage en Iran : Shiraz, le cœur de l’histoire Iranienne


Un voyage en Iran organisé par Osm’oz Voyages vous permet de découvrir la belle ville historique Shiraz, synonyme de calme et de beauté et dont les origines remontent à l’époque achéménide. Dite la romantique, Shiraz est le chef-lieu de la province du Fars qui a donné son nom à la langue perse : le farsi, une langue indo-européenne. Shiraz est la ville des monuments historiques, de la culture et de la méditation, des grands poètes et des philosophes comme Hafez, Saadi, Kermani.


Une ville propice à la détente


Ville des jardins (notamment de roses) et des vergers (notamment d’orangers), la cité est aussi célèbre pour ses jardins iraniens et ses immenses cyprès toujours verts, considérés dans la culture iranienne l’arbre par excellence de la vie et que l’on retrouve d’ailleurs dans les dessins en relief achéménides. Les maisons de thé situées au fond des jardins sont de petits joyaux, véritables lieux de promenade et de bonheur. Les jeunes gens bavardent facilement avec les promeneurs et aiment échanger des idées avec les voyageurs.


Voyage en Iran : par Pasargades


Située à 130 km de Shiraz, c’est la première capitale de l’Empire achéménide du roi Cyrus le Grand (559-530), puis de son successeur Cambyse. Selon la tradition c’est dans ce lieu que l’armée du dernier roi Mède, Astyage, a été vaincue. Le tombeau de Cyrus le Grand, connu dans sa région sous le nom de tombeau de la mère de Salomon, est situé à l’écart des palais. La légende raconte qu’il a été restauré sur ordre d’Alexandre le Grand. Un circuit en Iran vous offre l’occasion de découvrir ce patrimoine historique sans précédent.


Voyage en Iran : par Margoun


Sur la route de Shiraz, vers Boroujen, à travers le Zagros ; la piste permet de découvrir une très belle région aux villages de montagne construits en pierre, en bois et en terre, dans le pats des nomades Bakhtiaris. Vous arriverez à un parc naturel protégé où vous pourrez admirer les cascades de Margoun, à 2 200 mètres d’altitude.


Voyage à Ispahan : la ville «moitié du monde»


Etape incontournable d’un voyage en Iran, Ispahan est le joyau des temps anciens avec des monuments d’une rare finesse. Célèbre capitale des Safavides, aux XVIe et XVII e siècles, c’est sous le Shah Abbas Ier (1571-1629) qu’Ispahan devint la capitale de la Perse. Pour perpétuer à jamais sa grandeur, le souverain fit appel aux artisans les plus habiles pour construire les mosquées, medersas, palais et ponts qui firent d’Ispahan, au XVIIe siècle, l’une des plus belles villes du monde. Ispahan selon les Esfahanis (les habitants d’Ispahan) représente la moitié du monde (Nesf-e-Jahan).


Lors de votre séjour en Iran, Osm’oz Voyages vous fera découvrir :

- Le Pont des 33 arches (XVe siècle).
- Le Pont khaju (1650), pont à niveaux, son pigeonnier et sa maison de thé typique.
- La Mosquée du Vendredi (fin du XIème, début du XIIème siècle). Cette mosquée est le prototype même des monument religieux de style persan.
- La cathédrale arménienne de Vank : située dans le quartier arménien Jolfa, ainsi que le musée arménien sont fort intéressants.
- Le palais des colonnes Tchebel Sotun, ne possède que 20 colonnes de bois qui se reflètent incroyablement dans l’immense bassin situé devant.
- La place de l’Iman, ou place Royale (Meidan Emam) : La place Royale est aussi connue sous le nom de l’image du Monde (Naghsh-e-Jahan) avec ses monuments, la mosquée Royale, le Palais d’Ali Qapu et la mosquée de Cheikh Lotfollah, entièrement recouverte de mosaïques. Elle est un exemple prodigieux de l’architecture et de l’art islamique.
- La mosquée su Sheikh Lotfollah et son dôme unique au monde de par la teinte des mosaïques.
- La mosqueé de l’Imam, anciennement mosquée du Shah, fait partie des endroits les plus raffinés du monde dans sa décoration, son ornementation et sa taille majestueuse.
- Le palais d’Ali Qapu (XVIIe siècle), palais de 7 étages, merveille de raffinement, et son bassin d’été.


Ces monuments aux architectures éblouissantes font d’Ispahan un grand musée d’architecture et des arts décoratifs.


Voyage à Persépolis (Thakht-e-Jamshid) :


Autre étape impressionnante de votre circuit en Iran, Persépolis et ses palais rappelle la grandeur de l’empire Perse. La capitale des Achéménides fut perpétuellement agrandie par de nombreux palais à colonnades, des escaliers, des sculptures et des bas-reliefs pendant 150 ans, comme si chaque souverain voulait apporter une marque nouvelle à la capitale pour marquer son pouvoir aux yeux des peuples vaincus et des vassaux.


Voyage en Iran : la ville historique de Yazd


En plein centre de l’Iran, à la marge du désert central, le Kevir enchanteur, Yazd tire son nom d’une étymologie qui lui donne les sens de joie, d’admiration et d’adoration. Résistant aux évolutions de l’urbanisme, la ville a su maintenir une grande partie de son ancien tissu urbain. Un tissu beau et authentique fondé, d’une part sur l’utilisation de ces matériaux que sont la terre et le Kahgel (un mélange d’argile et de paille), et, d’autre part, sur les toits en coupole et les badgir, ces dispositifs piégeant le vent, et faisant circuler, pendant les étés chauds et interminables du désert, un courant d’air frais et agréable.


Un voyage culturel dans un milieu hostile à l’homme


Durant votre séjour en Iran, vous découvrirez comment les habitants de cette ville ont appris, siècle après siècle, à mener un combat contre une nature dure et avare, pour transformer leur contrée désertique où presque jamais il ne pleut, où aucune rivière ne coule, où l’eau est très rare, en une terre fertile, grâce à un vieux système judicieux et aborigène d’irrigation : celui des ghanat, ces canaux souterrains qui recueillent les eaux. Ce sont des ghanat parfois longs de 50 km, qui font que Yazd, beau et fertile, soit un port au bord de la mer du kevir.


Voyage en Iran : à la découverte de Hamadan


Elle se trouve à l’ouest de l’Iran (à 375 km de Téhéran), dans une contrée verte, montagneuse et pleine d’eau, au pied du Mont Elvend, de 3 574 mètres de haut. C’est la plus vieille ville de l’Iran et l’ une des plus anciennes villes du monde. Sous les Mèdes, à l’aube de l’histoire iranienne, elle s’appelait Hegmataneh. Pour les Grecs, elle était Ecbatane. Elle fut plus tard la résidence d’été des rois achéménides, puis des Parthes et des Sassanides.


Un voyage culturel au plus près de l’histoire iranienne


Au plus profond de la ville, les fouilles des collines de Hegmataneh et de Mosalla ont mis à jour des vestiges des civilisations mèdes, achéménides, sassanides et post-islamiques, et notamment de nombreux vases et récipients en or et en argent qui se trouvent aujourd’hui, dans les musées iraniens. Ces vestiges montrent le grand rôle qu’a joué Hamadan dans la civilisation humaine. Des Assyriens aux Ottomans, en passant par les Mongols et les Timûrides, Hamadan a été plusieurs fois détruite. Avec ses beaux paysages de montagnes et ses vallées pleines de verdure, comme Abbas Abad et Morad Beyk, Hamadan est une villégiature. La découverte de cette ville historique est une des étapes d’un voyage en Iran organisé par Osm’oz Voyages.


Voyage à Kermân : une oasis à la marge du désert


L’histoire de Kermân serait très ancienne et on attribue sa fondation à Ardéshir Ier, roi des Sassanides, au III e siècle. C’est la capitale du tapis persan. A la marge du grand désert appelé Kevir-e Lüt, cette ville historique et paisible apparaît comme une grande oasis verdoyante située dans une contrée montagneuse et désertique, à une altitude de 1 800 mètres. Les habitants de Kerman sont des gens chaleureux. Dans cette ville réside une minorité zoroastrienne des iraniens d’antan qui y ont leur temple. A cause de Sartchechme, où se trouve l’une des plus riches mines de cuivre du monde, Kermân s’est également donné une image industrielle, sans perdre pour autant, ni l’ancien tissu de ses maisons sans étage, ni sa couleur qui est celle de la poussière.


Voyage en Iran : par Kashan


Profitez de votre circuit en Iran pour visiter Kashan. Cette ville, réputée pour son eau de rose, était une étape importante de la route de la Soie. Là se trouve la colline Sialk où l’archéologue R. Grishman a découvert des vestiges datant du IVe millénaire avant J.-C. Dans l’ancien quartier de la ville, les maisons typiques avec leur architecture raffinée, sont des exemples de l’art de vivre des commerçants du XIXe siècle : notamment la maison de Boroujerdi-ha dont la construction a duré 18 ans. Au sommet, la tour du vent, à plan hexagonal, constitue un climatiseur naturel.


Voyage en Iran : par Tabriz


Située dans la vallée du mont Sahand, à une altitude de 1 340 mètres, Tabriz était la capitale de la Perse sous les Mongoles, des Ilkhan jusqu’au XVIe siècle lorsque les Safavides la remplacèrent par Qazvin puis par Ispahan. Tabriz est devenue un grand centre commercial et industriel reliant Téhéran à la Turquie. La mosquée bleue, chef-d’œuvre de la décoration émaillée en Iran, date du XVe siècle. Les tons bleus de l’intérieur et de l’extérieur de la mosquée l’ont rendue célèbre sous le nom de la turquoise de toutes les mosquées.


Voyage à Tabriz : la découverte de son fameux bazar


Le Bazar de Tabriz serait le plus grand du monde, s’étendant sous 35 km de chemins, sa construction remontant à peu près à 1 000 ans. Outre le déballage de toutes les échoppes habituelles en Iran, on comprend vite l’importance de la laine avec laquelle on fabrique des toques d’astrakan, d’ailleurs, toute une partie du bazar est réservée à cette spécialité.


Voyage en Iran : par Tchoga Zanbil (Chagazanbil)


Située à 45 km de Suse, cette ziggourat élamite est la mieux conservée et la plus grande de la région mésopotamienne. Au XIIIe siècle avant J.-C., le roi d’Anshân et Suse, Untash-Napirisha fonda une ville qui devint la capitale réligieuse de l’Elam et qu’il nomma Dur Untash. Le temple, dédié au dieu sumérien Inshushinak, constituait le centre de cette cité religieuse et formait une vaste cour carrée de 105 mètres de côté et 8 mètres de haut avant d’être transformé en ziggourat. Ce temple est une construction en forme de tour à degrés sur le plan carré.


Un site d’une grande importance à découvrir durant votre voyage culturel


Aucune ziggourat de Mésopotamie aussi bien conservée n’a été répertoriée et ne présente autant d’intérêt. Elle surgit subitement à un détour de piste et éblouit plus qu’un palais intact. Le dégagement du site, fait apparaître à côté de la ziggourat, les ruines de la ville élamite de Dar Untash, qui comptait onze temples, chacun vénérant un dieu, ainsi qu’une cité royale protégée par trois enceintes concentriques. Profitez de votre escapade en Iran pour découvrir ce site.


Voyage en Iran : le tombeau de Salomon (Takht-e Sulaiman)


Sur la route de Miyandoab-Bijar, le site occupe l’emplacement de l’ancien Shiz, un centre zoroastrien très important ; les murailles et les vestiges de 38 tours sont situés autour d’un lac creusé dans le cratère d’un ancien volcan.


Voyage en Iran : la forteresse de Bam


Cette forteresse de 200 000 m2, édifiée il y a 2 000 ans, était habitée jusqu’au début de la période Qajar. Détruite par un tremblement de terre, le 26 décembre 2003, elle comprenait 28 tours de guet, un dédale de ruelles, des mosquées, des écoles, un bazar et des caravansérails. Cet ensemble semble toujours guetter les envahisseurs Mongols, comme il est relaté dans le très beau roman « le désert des Tartares » (de Dino Buzzati).


Voyage à Soltaniyeh : ville des Sultans


Autrefois capitale des mongols Ilkhân, détruite par Tamerlan, elle conserve le mausolée du sultan Uljaitu (1304-1317), unique vestige de l’ancienne ville mongole. Un circuit en Iran organisé par Osm’oz Voyages vous offre la possibilité de contempler ce mausolée, édifice octogonal en brique, décoré d’inscriptions, de carreaux de faïence et d’un mirhab en stuc, et surmontée d’une majestueuse coupole bleue, d’une hauteur de 48 mètres et de 25 mètres de diamètre, l’un des plus grands dômes du monde.


Voyage en Iran : Behistun (Bisotoun)


C’est une petite montagne à 30 km au nord-est de Kermanshah sur laquelle ont été gravés les bas-reliefs les plus célèbres de l’époque achéménide. Ces bas-reliefs gravés à une hauteur de 60 mètres sur ordre de Darius Ier en 520 avant J.-C., sont entourés d’inscriptions cunéiformes, en trois langues (élamite, néobabylonien et vieux perse) qui racontent les récits des conquêtes de Darius Ier et son arrivée au pouvoir.


Un voyage en Iran sur les rives de la mer Caspienne


Une merveilleuse route de montagne offre des paysages verdoyants exceptionnels qui contrastent avec le reste du pays pratiquement désertique. Cette région est riche en rizières et champs de thé. Anzali est le port principal du Nord, la capitale du caviar iranien à cinquante kilomètres de Rasht, le chef-lieu de la province de Guilan. Elle possède une des plus belles lagunes du monde qui est le lieu d’hivernage préféré de tous les oiseaux migrateurs de l’ancienne URSS.


Voyage en Iran : Mashad (Khorassan)


Située à 875 km de Téhéran, la ville de Mashad est la capitale de la plus grande province iranienne, le Khorassan. Mashad est une ville pèlerinage, dominée par les couples dorées du fameux Sanctuaire de l’Imam Reza qui attire chaque année environ 15 millions de pèlerins chiites (plus particulièrement durant les mois de Moharram, Safar et Ramadan. L’histoire de Mashad, est étroitement liée à la construction du sanctuaire bâti à la mémoire du huitième Imam Chiite (Imam Reza), mort en 817 et enterré à Sanabad qui est devenu Mashad, signifiant « lieu de Martyre ».



à partir de 1695 €TTC



Galerie photos :




Thématique(s) associée(s)

Rare et insolite
En famille
Périple culturel
Rencontre avec les peuples
Voyages combinés
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE