Inscrivez-vous à la newsletter :
Agence de voyage Osm'oz : présentationAgence de voyage Osm'oz : destinations de voyagesAgence de voyage Osm'oz : listes des voyagesAgence de voyage Osm'oz : contact

voyage en Iran

Iran  




PRELUDE | LES INCONTOURNABLES | INFOS PRATIQUES



Pour bien préparer votre voyage en Iran, Osm’oz Voyages vous présente ses informations et conseils :




Capitale  :

Téhéran


Superficie  :

1.633.000 km2


Population  :

71 millions d’habitants (en 2009)


Langue  :

La langue officielle de l’Iran est le persan, ou farsi, d’origine indo-européenne, qui fut autrefois le dialecte de la province du Fars, d’où son nom. Cependant l'Iran est un pays multi-ethnique : les perses sont les plus nombreux, mais y vivent également des Kurdes, des Azéris, des Gilaki, des Mazanderani, des Lurs, des Baloutchs, des Turkmènes. De ce fait, 68 langues sont parlées en Iran. Le turkmène est la langue la plus courante après le persan. De nombreuses langues iraniennes utilisent l’alphabet arabe. Le persan était la langue des élites et des commerçants le long de la « Route de la soie » de Pékin à Venise. Il a peu changé depuis dix siècles, et la littérature classique est ainsi compréhensible par tous et constitue l'un des piliers de la culture iranienne. C'est en particulier le cas des grands poètes comme Omar Khayyam (vers 1047-vers 1131), Saadi (vers 1213-1291) ou Hafez (vers 1325-1389), et surtout de Ferdusi (vers 932-vers 1020).


Religion :

Comme son nom l’indique, la république islamique d’Iran a érigé l’islam en religion d’Etat. Le pays adhère au chiisme, une branche minoritaire par rapport au sunnisme adopté par la majorité des pays musulmans actuels. La population serait musulmane à 98,8 % et chiite à 95%. On dénombre 0,7% de chrétiens, 0,4% de juifs, 0,1% de zoroastriens.


Les conditions d’entrée sur le territoire iranien pour les ressortissants français sont :

Lors d’un voyage en Iran, les ressortissants français doivent être en possession d’ :
- Un passeport en cours de validité valable 6 mois après la date de retour,et ne comportant pas de trace de visite en Israël, ni de tampon de Taba’a en Egypte ou du Pont Allenby en Jordanie.
- Un visa obligatoire, obtenu auprès de l’Ambassade d’Iran dépendante de votre domicile. Les documents à fournir pour l’obtention de votre visa sont :
o Votre passeport comprenant une page entièrement libre de toute inscription
o Un formulaire officiel rempli très lisiblement en caractères majuscules, daté et signé avec un stylo noir. Vous pouvez télécharger le formulaire à l’adresse suivante : www.Iran-info.fr/visas.php
o 2 photos d’identité, fond blanc, au format 3 x 4
o L’original de la preuve de paiement des frais de visa (60 € pour les ressortissants Français).

ATTENTION: Le règlement des frais relatifs aux services consulaires doit uniquement être effectué par MANDAT COMPTE sur le compte n° 4286033-X-La Source du Consulat de la République islamique d'Iran auprès de La Banque Postale ; L'ORIGINAL du récépissé du paiement sera exigé (les copies ne seront pas admissibles).

INFORMATIONS IMPORTANTES avant un voyage en Iran:
- Il est primordial d’entamer les formalités d’obtention du visa plusieurs semaines à l’avance auprès de l’ambassade d’Iran à Paris et se souvenir que le visa peut n’être obtenu qu’au dernier moment.
- Conformément à la décision du Gouvernement de la République Islamique d'Iran et en application du principe de réciprocité, à compter du 30 janvier 2008, tous les ressortissants français demandeurs de tout type de visa devront laisser leurs empreintes digitales, en se présentant à la section consulaire de l'ambassade. Une fois les empreintes digitales laissées, elles seront valables pour toute autre demande ultérieure de visa.
- Aucune suite ne serait donnée si le formulaire était incomplet ou illisible ou si l'ensemble des pièces sollicitées n'était pas joint à la demande.
- Dépôt des demandes et prise d'empreintes du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00, sans rendez-vous, au service des visas de la section consulaire. Retrait des passeports à l'accueil du consulat du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00.

Délais d'obtention de visa:
Cas N° 1: Le délai d'obtention de visa est, en général, de 15 jours.
Cas N° 2: Pour les demandeurs ayant déjà un numéro d'autorisation de visa de ministère iranien des Affaires étrangères, le délai est diminué à une semaine.
Cas N° 3: Pour l'époux et les enfants de moins de 18 ans d'une femme iranienne, le délai est de 4 jours, (Pièces complémentaires à fournir: la copie d'acte de naissance iranien de l'épouse ainsi que l'autorisation de voyager pour les enfants de la part du père).

En raison de l’évolution et des changements imprévisibles quant aux procédures, tarifs et documents requis avant un départ en Iran, nous vous recommandons avant toute demande, de consulter le site Web de l’Ambassade de la République Islamique d’Iran à Paris ( www.amb-Iran.fr), à la rubrique « section consulaire ».


Santé/vaccination  :

Aucun vaccin n’est obligatoire pour un voyage en Iran. L’état sanitaire du pays est satisfaisant. Le corps médical est de bonne qualité. En cas de problème sérieux, contacter l’Ambassade de France qui alertera le médecin ou l’établissement hospitalier approprié. La police transporte parfois les blessés pour les premiers soins. Il est cependant important, comme pour tout voyage, de vérifier la validité de vos vaccins diphtérie, tétanos, polio et typhoïde. Osm’oz Voyages vous recommande par ailleurs la vaccination de l'hépatite A et B. Vous pouvez, pour de plus amples informations, consulter le site www.sante-voyages.com. Pour plus de prudence, consultez votre médecin et partez en bonne santé.


Pharmacie  :

Dans les grandes villes, les pharmacies sont généralement bien approvisionnées mais il n’est pas toujours facile d’identifier le médicament équivalent.


Eau :

Nous vous conseillons vivement de boire de l’eau en bouteille capsulée, purifiée, de source ou minérale. Dans tous les restaurants et sur les sites touristiques, vous trouverez des vendeurs d’eau en bouteille; vérifiez que les bouteilles sont bien fermées hermétiquement. Evitez aussi les glaçons en dehors des hôtels et des restaurants touristiques.


Sécurité  :

Osm’oz Voyages vous recommande, pour un voyage en Iran, de consulter au préalable le site du quai d’Orsay régulièrement mis à jour et de plus en plus précis sur les zones à éviter dans chaque pays du monde. www.France.diplomatie.fr (rubrique « conseils aux voyageurs »). Comme partout dans le monde, soyez vigilants dans les sites touristiques, les rues commerçantes et les marchés où les pickpockets sont à l’affût. Evitez d’emporter des bijoux et laissez votre passeport, vos billets d’avion et objets de valeur au coffre à l’hôtel.


Mesure de prévoyance :

Osm’oz Voyages vous conseille la plus grande vigilance quant à vos papiers d’identité et votre titre de transport lors de votre séjour en Iran. Nous vous recommandons vivement d’insérer une photocopie de ces documents dans votre valise. Cette mesure pourrait vous faciliter certaines démarches, en cas de perte.



Monnaies et devises :

La monnaie officielle est le Rial iranien (Abréviation : IRR) / Cours : 1 Euro = environ 14770 rials (cours au 11 nov. 2009). Les Iraniens parlent cependant souvent en toman ; une unité est équivalente à 10 rials.


Banque et change :

Les cartes bancaires et les « traveller-chèques » ne sont pas utilisables dans le pays. Pour un voyage en Iran , il est impératif de se munir de liquidités en devises pour la durée du séjour, en dollars (coupures récentes) ou en euros (commission de change légèrement plus élevée), qui sont aisément changées dans les banques. Les banques sont ouvertes de 9h à 16h du samedi au mercredi et de 9h à 12h le jeudi. Attention : le change "informel" dans la rue ou ailleurs, n’est guère plus intéressant et peut donner lieu à des escroqueries. L’Iran dispose d’un réseau de distributeurs de billets, qui n’acceptent toutefois que les cartes des banques locales, en raison de l’embargo US ; les cartes de crédit telles que visas étant compensables aux Etats-Unis. Les cartes de crédit MasterCard et Visa sont acceptées dans les grands bazars du pays. Prévoyez plutôt de l’argent en cash et ne comptez pas sur votre carte comme unique moyen de paiement. Vous pouvez changer des devises dès votre arrivée à l’aéroport (guiche de banque dans la salle des bagages), ou à votre hôtel. Ne changez pas d’emblée une grosse somme d’argent : on peut souvent payer en euros à Téhéran et à Ispahan.


Douane :

Il est strictement interdit d’importer alcools, drogues, livres et revues à caractère pornographique. Tous les achats effectués durant un voyage en Iran peuvent être exportés mais il faut un certificat pour certains d’entre eux : tapis, antiquités, instruments de musique, or, argent, pierres précieuses. Les antiquités de plus de 100 ans d’âge sont soumises à une déclaration. Appareils-photos et caméscopes non professionnels sont acceptés sans problème.


Décalage horaire (par rapport à la France) :

En Eté = +1H30 ; en Hiver = +2H30.


Durée du voyage en avion  :

Environ 5H30 (Vol direct Paris-Téhéran)


L’électricité :

Le courant est de 220 volts, mais les prises ne correspondent pas toujours au standard européen. Prévoir une prise universelle pour certains hôtels.


Bulletin météo  :

De type continental Le climat de l’Iran est caractérisé par de très grands écarts de températures entre les saisons, et entre le nord et le sud du pays. Il bénéficie sur la plus grande partie de son territoire d’un climat très ensoleillé. Au nord, les hautes montagnes sont couvertes de neige pendant de longs mois alors que les ports du sud connaissent la chaleur tout au long de l’année. Sur le grand plateau central, les étés sont chauds et secs, voire torrides et les hivers sont secs et froids avec des températures en dessous de zéro degré, mais les hivers ne durent que trois ou quatre mois. La zone du Golfe persique est très chaude et très humide l’été. Les bords de la mer Caspienne sont pluvieux, dans une atmosphère semi-tropicale en été, assez froide en hiver. Les saisons les plus propices pour un séjour en Iran sont le printemps et l’automne.

Températures moyennes constatées à Téhéran (à titre indicatif):
En janvier, de -3°C à 7°C
En mars, de 4°C à 15°C
En mai, de 14°C à 28°C
En juillet, de 22°C à 37°C
En septembre, de 17°C à 32°C
En décembre, de 1°C à 11°C

Nous vous conseillons de jeter un œil quelques jours avant votre départ sur le site de la Chaîne météo qui vous donnera avec une quasi certitude le temps qu’il fera pendant votre voyage en Iran. Cependant, la météorologie n’étant pas une science exacte, il n’existe aucune certitude absolue en matière de temps.


Culture géographique de l'Iran: :

Etat d’Asie Occidentale, l’Iran partage ses frontières avec le Koweït, l’Irak et la Turquie à l’Ouest, l'Arménie, l’Azerbaïdjan et le Turkménistan au Nord, l’Afghanistan et le Pakistan à l’Est. Le sud du pays est baigné par la Mer d’Oman. Située au nord, Téhéran, la capitale est une ville culturelle dynamique.

Voyage à Téhéran


De nombreux palais parsèment les rues de la capitale, à découvrir lors d’un de nos voyages en Iran. Parmi les plus populaires, on trouve le Palais du Golestân –constitué de plusieurs bâtiments qui héberge la dynastie Qadjare- tandis que le palais de Sa’Abab, situé sur les hauteurs de la ville, possède un beau parc où il fait bon flâner. Dans le centre ville, le Hoseiniyeh Ershad est l’un des plus importants édifices religieux. Au milieu des mosquées toutes plus belles les unes que les autres, le minaret Pamenar datant du XIIIe siècle, est incontournable.

Voyage culturel dans la capitale iranienne


Dotée d’une riche culture, Téhéran compte de nombreux musées aux collections très variées : le musée national d’Iran montre de belles pièces d’art islamique ainsi que des objets datant de l’antiquité. Le musée du tapis et celui dédié aux joyaux de la couronne ne vous laisseront pas indifférent. Le Musée du Verre et de la Céramique est un vrai paradis rempli de couleurs. Capitale très rythmée, Téhéran vit aussi grâce à la musique de l’Orchestre Symphonique de Téhéran ou aux rituels théâtraux du ta’ziyeh, autant de trésors à découvrir lors d’un voyage en Iran.

Un voyage dans l’Iran et son histoire


Plus au Sud, Ispahan rappelle l’ancien royaume Perse par ses caravansérails et ses murs de mosaïques. Les passionnés d’architecture ancienne s’émerveilleront devant Ali-Gapou, palais impérial dont le hall renferme un plafond sculpté d’or fin. A ne pas manquer non plus, le pont du Sio-Sé-Pol, constitué de 33 arches qui enjambe la Zayandeh River depuis 1632.

Un voyage culturel à travers des paysages iraniens époustouflants


En dehors des villes, le charme du pays réside aussi dans ses paysages contrastés : dans le Nord, les Monts Elbourz, d’origine volcanique, se dressent en plein désert. Les plus sportifs y feront des randonnées dans un décor de rêve. Connue pour être la grotte la plus profonde d’Asie, Ghar Parau plaira aux téméraires. La côte de la mer Caspienne (qui n’est pas une mer mais le plus grand lac du monde) attirera les baigneurs sur ses plages dont celle de Babol Sar.


Transports :

Infrastructure routière :l’état des routes est satisfaisant ; en revanche la signalisation est souvent insuffisante et les cartes routières contiennent parfois de sérieuses erreurs ou approximations ; l’on ne peut en particulier se fier aux indications concernant les routes non asphaltées. Le réseau autoroutier est assez développé à partir de Téhéran. Il est important de respecter la vitesse autorisée car de nombreux contrôles de vitesse sont opérés sur les autoroutes. L’approvisionnement en carburant, très bon marché, est régulier. Le diesel, réservé aux camions, n’est pas en vente pour les voitures particulières en ville. En cas d’accident, attendre l’arrivée de la police pour dresser un constat. A Téhéran, il est préférable d’appeler l’ambassade de France. Une assurance au tiers est indispensable.
Réseau ferroviaire : réseau incomplet. Les trains sont lents, mais bon marché, et d’un confort acceptable sur certaines destinations : Téhéran-Machhad, Téhéran-Bandar-Abbas, Téhéran-Tabriz notamment.
Transport aérien : Les transports aériens fonctionnent bien et desservent toutes les villes significatives de province. La flotte d’aéronefs est vieillissante mais sa maintenance est satisfaisante. Il est prudent de réserver ses billets à l’avance, étant donné la forte affluence sur ces vols.
Bus: les services d'autocars sont assurés entre les villes principales.


Achats :

Vous aurez sans doute du mal à résister aux multiples souvenirs que vous pourrez acheter durant votre voyage en Iran : Tapis, kilims, toiles et nappes imprimées aux motifs de cachemire, broderies, ciselage de l’argent et du cuivre, objets en marqueterie (coffrets, cadres) et en papier mâché (boîtes, plumiers, miroirs), peintures et miniatures persanes (art qui s’est répandu jusqu’en Inde), instruments de musique… sans oublier les sublimes nougats, le safran et le caviar de la Mer Caspienne. L'exportation de biens culturels, d'antiquités et de contrefaçons de toutes marques est formellement interdite et sévèrement punie par les autorités (confiscation et lourdes amendes, voire emprisonnement). Cela s'applique aussi aux objets pouvant être récupérés en mer ou sur certains sites non protégés, aux espèces menacées d'extinction et aux fossiles. Il convient de faire preuve de prudence dans vos acquisitions même les plus anodines : morceaux de corail, fossiles d'oursin ou d'étoile de mer, objets en ivoire, statues et tapis anciens...


Courrier  :

Le service postal fonctionne bien en Iran; il faut compter 6 à 10 jours pour les lettres ou les cartes postales. Le courrier confié à la réception des hôtels ne parvient pas toujours à destination.


Fermeture des sites :

Les sites ferment généralement vers 16h00 (sauf exception notamment le week-end)


Taxe(s) locale(s) de sortie du territoire :

Aucune


Contacts utiles durant votre voyage en Iran  :

Consulat iranien à Paris : 16 rue Fresnel, 75016 Paris. Tel : 01.40.69.79.00. Fax : 01.47.23.64.49. Ambassade de la République Islamique d’Iran, 4 Avenue Iéna, 75116 PARIS. Tel : 01.40.69.79.00. Fax : 01.40.70.01.57 ou 01.47.20.62.33. Télex : 645774F. Ambassade de France en Iran, 64 avenue Neauphle-le-Château, Téhéran. Tel depuis la France : (00.98.21) 64.09.40.00 – Fax depuis la France : (00.98.21) 64.09.40.92 ou 93. (depuis l’Iran composer uniquement les 8 derniers chiffres). Site web : www.amb-iran.fr Section Consulaire en Iran: 85, rue Neauphle-le-Château. Elle est fermée les vendredis, samedis et jours fériés légaux, mais une permanence téléphonique est assurée pour traiter les urgences. Pour téléphoner de France, composer le (00.98.21) 64.09.40.00 (télécopie: 00.98.21.64.09.40.93). Site web : www.ambafrance-ir.org


Communications  :

Appels téléphoniques depuis l’Iran vers la France : 00. 98 (+21 : indicatif pour Téhéran ; +31 : indicatif pour Ispahan ; +71 : indicatif pour Chiraz ; +41 : indicatif pour Tabriz ; +431 : indicatif pour Bakhtaran ; +61 : indicatif pour Ahwas) suivi du numéro du correspondant. Pour les appels passés d’un poste fixe dans la région de Téhéran, composer seulement les huit derniers chiffres du numéro. Entre provinces iraniennes, ou d’un téléphone portable, composer le 021 avant les huit derniers chiffres. Appels téléphoniques depuis l’Iran vers la France : 00.33 suivi du numéro sans préfixe « 0 ». Il est facile de téléphoner depuis les hôtels ou les bureaux de téléphone.


Internet  :

La plupart des grandes villes touristiques et des hôtels possèdent des cybercafés.


Petit glossaire utile pour un voyage en Iran :

Bonjour: salâm
Comment allez-vous ?: shoma chetur hastin ?
Pouvez-vous m’aider ?: shoam mitooni ke komakam konid ?
Quel est votre nom ?: esm e shoma chist ?
Je m'appelle Mya: esm e man Mya
Bienvenue: khosh amadid
Ne vous inquiétez pas: negaran nabashid
Aujourd’hui: emrooz
Demain: farad
Oui: baleh
Non: nakheyr
Excusez-moi: bebakhshid
hier : dirooz
J’ai faim: man goshneh am
J’ai soif: man teshneh am
Quelle heure est-il ?: sa’at chand ast ?
Je suis désolé: mote’asefam
Combien ça coûte ?: gheymatesh chand ast
Venez avec moi: ba man bia
Un peu: kami
Qu’est-ce-que c’est: in chieh ?
J'ai besoin d'un médecin: man be dr ehtiaj daram
Un: yek
Deux: do
Trois : seh
Quatre: chahar
Cinq: panj
Six: shesh
Sept: haft
Huit: hasht
Neuf: noh
Dix:dah


Fêtes nationales :

11 Février: Fête de la révolution
21 Mars: Nouvel An ou festival Noruz durant 13 jours
1er Avril: Fête de la République
4 Juin: décès de l'Imam Khomeini
(Les fêtes religieuses sont fixées d'après le calendrier lunaire islamique et ne sont donc pas à dates fixes).



Les sites de l’Unesco à ne pas manquer pendant votre voyage en Iran :

Meidan Emam à Ispahan (1979)
Persépolis (1979)
Tchoga Zanbil (1979)
Takht-e Sulaiman (2003)
Bam et son paysage culturel (2004)
Pasargades (2004)
Soltaniyeh (2005)
Behistun (2006)
Ensembles monastiques arméniens de l’Iran (2008)
Système hydraulique historique de Shushtar (2009).


Us et coutumes à connaître pour votre voyage en Iran :


Les femmes, y compris les étrangères, doivent se couvrir la tête d’une pièce de tissu (foulard, tchador...), et porterdes vêtements longs et amples, de couleurs et de dessins discrets : ceci dans tous les espaces publics. Les jambes ne peuvent être nues. Les hommes doivent porter des pantalons longs. Les hôtels vérifient que les couples sont mariés. Il n’est pas d’usage de se livrer en public à des démonstrations d’affection appuyées. Eviter de tendre la main à une personne de sexe opposé.

Il n’est pas possible, pour les femmes, de pénétrer dans les lieux de culte islamiques sans être recouvertes du "voile islamique", de couleur noire, couvrant cheveux et corps jusqu’aux chevilles. Pour les hommes, il convient d’avoir un pantalon long, une chemise à manches longues, et mieux vaut éviter de porter la cravate, des couleurs trop vives, des imprimés voyants. Certains lieux de culte sont interdits aux non-musulmans, parfois de façon permanente (le cas est rare), parfois aux heures de prière. Les femmes ne peuvent, en principe, pénétrer dans les écoles coraniques.

Munissez-vous de pellicules et de films avant le départ sauf bien entendu si vous possédez un appareil photos numérique. Il existe beaucoup d'interdits pour les photos, il convient de se renseigner sur place. Il est interdit de photographier ou de filmer les bâtiments officiels sans autorisation.

L’alcool et les stupéfiants sont totalement prohibés en Iran et cette règle est rigoureusement observée. En avoir dans vos bagages vous exposerez à de gros problèmes en cas de fouille à la douane.

L’hospitalité fait partie de la vie de tout Iranien qui fera tout pour que son hôte se sente bien. Il est prudent de ne pas critiquer le régime en place dans les lieux publics.


Conseils et informations utiles pour votre voyage en Iran :


Dans les grands hôtels, 10 à 15 % de la note sont ajoutés pour le service. Dans les restaurants, on laisse habituellement un peu de monnaie. Il n'est pas nécessaire de laisser de pourboire dans les maisons de thé ou dans les hôtels modestes.

L’eau minérale et sodas sont disponibles dans les restaurants et les hôtels. Dans le bus, le guide local se charge de fournir de l'eau minérale fraîche, soit gratuitement, soit en échange d'une modeste participation. Il est donc inutile de s'encombrer d'une gourde. La boisson la plus désaltérante reste le thé, très souvent offert en signe d'hospitalité.

Le rythme de la vie quotidienne n'est pas aussi rapide que le nôtre. Le commerçant qui prend le temps de bavarder au lieu de vous servir ne le fait pas pour vous offenser, mais par ignorance de nos coutumes. Les formalités aux frontières, la livraison des bagages à l'hôtel ou le service à table peuvent sembler lents. Attention, se fâcher ne ferait qu'aggraver les choses. Savoir prendre son temps, intervenir avec diplomatie et conserver son sourire sont autant de conseils pour réussir son séjour en Iran. Les Iraniens ne sont pas encore habitués à recevoir des voyageurs étrangers. De petites bévues sont parfois commises par vos hôtes ; l'ignorance en est plus souvent la cause que l'intention délibérée de vous nuire. Sachez alors vous montrer indulgent et si besoin, rectifiez avec courtoisie.

à partir de 1695 €TTC



Galerie photos :




Thématique(s) associée(s)

Rare et insolite
En famille
Périple culturel
Rencontre avec les peuples
Voyages combinés
01 53 31 18 28 ESPACE
ENTREPRISES
 | OFFRIR
UN VOYAGE
 | NOS CONDITIONS
DE VENTE
 | NOS
ASSURANCES
 | MENTIONS
LEGALES
 | REMERCIEMENTS  | PLAN
DU SITE