JOUR 1 : FRANCE - OULAN BATOR
Envol à destination d'Oulan Bator sur la compagnie régulière Aéroflot via Moscou. Repas et nuit à bord. Arrivée le lendemain.
JOUR 2 : OULAN BATOR
Accueillis par notre guide dès notre arrivée, nous partons sans tarder arpenter la capitale tiraillée entre traditions et modernité. C’est avec curiosité que nous découvrons la place centrale témoin de la présence soviétique, le monastère de Gandan figure de proue du bouddhisme renaissant, le musée d'histoire et le mémorial de Zaïsan, symbole de l’amitié russo-mongole.
Déjeuner en cours de visites.
Diner et nuit à l'hôtel à Oulan Bator.
JOUR 3 : OULAN BATOR - KHAN KHENTI
Petit déjeuner, puis nous quittons Oulan Bator pour gagner les massifs boisés du Khentii, pays natal de Gengis Khan, fondateurs de l'Empire le plus grand que l'Histoire ait connu et unificateur des ethnies mongoles en un seul et même peuple. Nous y ferons connaissance avec nos chevaux et aussi de notre famille d’éleveurs qui va nous faire découvrir le sens que les mongols donnent aux mots « accueil » et « hospitalité ».
Déjeuner en cours de route.
Diner et nuit en campement de yourtes traditionnelles aménagées.
JOURS 4, 5, 6 et 7 : KHAN KHENTI - Ruines de UGLOGCH - Rivière JARGALANT
Petits déjeuners.
Découvrant la vie de ce peuple nomade en total symbiose avec son environnement, notre itinéraire à cheval, à pied ou encore en VTT, s’accorde aux pas des paisibles yaks tirant notre chariot. Entre monts et vallées, au fil de l'eau et au gré du vent, nous arpentons une des régions les plus vierges et les plus protégée du pays. S'y cache encore la sépulture de Gengis Khan ! Laissons- nous nous imprégner par la sérénité de cette contrée, par la joie de vivre de ces fiers nomades. Partager leur art de vivre préservé depuis la nuit des temps est un privilège à ne pas manquer.
Déjeuners en cours de route.
Diners et nuits sous tente igloo, avec moustiquaire et matelas mousse.
JOURS 8 et 9 : RIVIÈRE KHERLEN
Petit déjeuner.
Continuant notre descente de la Kherlen, nous adoptons un autre moyen de transport, qui en étonnera plus d'un sur notre chemin : le canoë. A nous le plaisir de se laisser glisser sur les eaux pures des rivières mongoles, salués au passage par les nomades des environs venus abreuver leurs troupeaux. Possibilité de pêcher pour les amateurs de truites !
Déjeuner en cours de route.
Diners et nuits dans un campement de yourtes traditionnelles aménagées, et sous tente igloo avec moustiquaire et matelas mousse.
JOUR 10 : Rivière KHERLEN - MANCHIR - SERGELEN
Petit déjeuner.
Nous découvrons l'héritage culturel de la Mongolie dans toute sa splendeur : les ruines du monastère de Manchir s'étale dans la grandeur des luxuriantes forêts des monts sacrés du Bogd Khan. Un écrin magnifique pour ces vestiges riches d'histoire et de religion passées.
Déjeuner en cours de route.
Diner et nuit sous une yourte d'hôtes, dressée et aménagée par des familles nomades.
JOUR 11 : SERGELEN - OULAN BATOR
Petit déjeuner.
Retour en matinée à Oulan Bator. Frappés par un décalage qui se compte en siècles, nous cherchons sans succès chez ces citadins préoccupés, le regard contemplatif qui fait la grandeur de leurs frères de la steppe. Temps libre et shopping clôturent notre journée.
Déjeuner en cours de route.
Diner et nuit à l'hôtel à Oulan Bator.
JOUR 12 : OULAN BATOR - FRANCE
Petit déjeuner à l'hôtel. Selon l'horaire du vol, transfert à l'aéroport d'Oulan Bator et envol pour la France sur la compagnie régulière Aéroflot via Moscou. Arrivée le même jour.
EXTENSION KHARAKHORUM
JOUR 11 : MANCHIR - KHOGNO KHAN
(A partir du 11ème jour)
Au carrefour de paysages et formations géologiques très variés, Khogno Khan résume parfaitement tous les paysages déjà rencontrés : dune de sable, massif granitique, steppe désertique... Le monastère d’Erdene Hamb et les ruines de l’ancien Ovgon dévoilent leurs secrets
JOURS 12 à 13 : KHOGNO KHAN - KHARAKHORUM
Nous partons pour deux jours et demi de chevauchée de Khogno à Kharakhorum, à la croisée des aimags de Tov, Bulgan et Ovorkhangai. Entre steppe désertique, collines et vallons à l'herbe haute et delta de l'Orkhon, notre route vers l'ancienne capitale mythique se dessine peu à peu.
JOUR 14 : KHARAKHORUM
Entre monts et vallées, nous rejoignons Kharakhorum, fondée au 13ème siècle par Gengis Khan, puis choisie comme capitale de son empire. Détruite lors des invasions mandchoues, elle revit aujourd’hui à travers le monastère de Erdene Zuu, classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
JOUR 15 : KHARAKHORUM - OULAN BATOR
Retour à Oulan Bator.
JOUR 16 : OULAN BATOR - FRANCE
Petit déjeuner à l'hôtel. Selon l'horaire du vol, transfert à l'aéroport d'Oulan Bator et envol pour la France sur la compagnie régulière Aéroflot via Moscou. Arrivée le même jour.